Amélioration du transport maritime de voyageurs: Les instructions du ministre des Transports
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a présidé une réunion de coordination avec les directeurs des agences commerciales relevant de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), y compris les représentants des agences établies à l’étranger. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la prise en charge optimale de la communauté algérienne résidant à l’étranger, notamment durant la saison estivale, indique le ministère dans un communiqué rendu public hier mardi.
La réunion, tenue lundi, s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du secrétaire d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger, du secrétaire général du ministère des Transports, du directeur général de la direction de la marine marchande, du directeur général de l’ENTMV, ainsi que de plusieurs cadres du ministère. La rencontre a permis d’aborder diverses préoccupations et problématiques auxquelles sont confrontées les agences, en particulier celles établies à l’étranger. Un ensemble de mesures urgentes a été décidé afin de les résoudre, ajoute la même source. Dans ce contexte, le ministre a donné des « instructions strictes » visant à améliorer la qualité des services. Il a insisté sur la nécessité d’améliorer les prestations durant la saison estivale, de respecter l’éthique professionnelle et le sens des responsabilités, de traiter avec souplesse les difficultés liées aux réservations pour garantir le confort des voyageurs, de simplifier les procédures d’embarquement maritime, d’appliquer rigoureusement les lois encadrant le transport maritime, d’organiser des rencontres régulières avec la diaspora pour écouter leurs doléances et de lancer des campagnes de sensibilisation sur les services disponibles.
Le ministre Sayoud a également souligné l’importance de renforcer la flotte maritime nationale par des moyens de transport modernes et bien équipés, tout en procédant à la mise à niveau et à l’entretien régulier des navires, afin de garantir leur disponibilité et leur efficacité. Il a insisté sur le renforcement de la liaison maritime entre l’Algérie et les différentes destinations internationales, en réponse aux attentes de la communauté algérienne. Dans le cadre de la modernisation du secteur, le ministre a appelé à accélérer la numérisation des services au niveau des agences commerciales, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, afin de simplifier les procédures, améliorer les opérations de réservation et renforcer la communication avec les voyageurs, à travers l’adoption de systèmes numériques performants garantissant transparence et précision. Le ministre a aussi donné des instructions pour améliorer les services de restauration et d’hébergement à bord des navires, en développant l’offre alimentaire et en modernisant les installations d’hébergement pour garantir propreté, confort et image valorisante de l’entreprise et du pays.
Pour renforcer les canaux de communication entre le ministère et les agences commerciales, le ministre a annoncé la mise en place d’une ligne de contact directe dédiée aux directeurs d’agences, destinée à recueillir régulièrement préoccupations et propositions. Cette mesure vise à améliorer la coordination et permettre des interventions rapides pour résoudre les différents problèmes.
Par S R.