29/05/2025
ACTUALITEAGRICULTURE/PÊCHE

Dr Amine Bensemmane, président du Salon SIPSA Filaha Innov et du GRFI: «Trois priorités pour une souveraineté alimentaire réelle»

C’est dans un contexte international marqué par l’instabilité des marchés et les incertitudes géopolitiques que s’est ouverte la 23e édition du SIPSA-FILAHA, grand rendez-vous de l’agriculture et de l’élevage en Afrique du Nord. Devant un parterre d’officiels, d’ambassadeurs, d’acteurs agricoles et de chercheurs, le Dr Amine Bensemmane, président du Salon SIPSA Filaha Innov et du Groupe de Réflexion et d’Innovation pour le Futur de l’Industrie (GRFI), a prononcé un discours fort, placé sous le signe de l’autonomie stratégique de l’Algérie en matière alimentaire. « Fini l’illusion d’une sécurité alimentaire automatiquement régulée par les marchés internationaux », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’adopter des logiques plus intégrées, à l’échelle nationale, régionale, puis mondiale.

Dans son allocution, le commissaire du salon SIPSA-FILAHA a identifié trois axes structurants pour garantir la résilience du système agricole algérien. Il s’agit notamment de la disponibilité et la production de médicaments vétérinaires, à partir de matières premières locales, pour assurer la qualité sanitaire du cheptel ; la disponibilité du fourrage aussi conventionnel que non conventionnel afin de surmonter l’état de dépendance vis-à-vis des importations  et enfin la maîtrise des semences, tant végétales qu’animales, enjeu clé de la sécurité agricole. « Sans concentration sur ces trois thématiques stratégiques, il ne peut y avoir d’agriculture autonome », a-t-il averti, appelant à un sursaut collectif et à une modernisation en profondeur des moyens de production.

Une édition tournée vers l’innovation et l’intelligence collective

Le président du GRFI a souligné la vocation scientifique et technologique du salon, à travers l’organisation de forums et de conférences animés par Filaha Innov et son incubateur de start-ups agricoles. Il a invité les visiteurs à découvrir le village des start-ups, qui regroupe de jeunes entreprises innovantes, actives dans les technologies agricoles et l’agriculture durable.

 « Nous plaçons le SIPSA-FILAHA dans une dynamique promotionnelle des échanges scientifiques, technologiques et techniques. C’est cette orientation que vous aurez à découvrir dans les forums du SIPSA  », a souligné Amine Bensemmane, rappelant que la souveraineté alimentaire passera aussi par la coopération avec des nations amies et le partage d’expertise.

Et d’ajouter : « Vous aurez tout au long de ces quatre jours l’occasion de rencontrer des acteurs de l’agriculture ; nationaux et étrangers, avec ce qu’ils ont de mieux à offrir, pour relever ensemble le défi de l’autonomie alimentaire »

Le concours Oleomed : promouvoir les trésors oléicoles algériens

Parmi les nouveautés de cette édition, figure le lancement du concours Oleomed, destiné à primer les meilleures huiles d’olive produites localement. Une initiative qui ambitionne de valoriser la qualité et le potentiel exportateur de la filière oléicole nationale. « Ce secteur a un bel avenir à l’export, avec des retombées économiques considérables en perspective », s’est-il félicité.

L’autre nouveauté lors de cette édition, annonce Bensemmane, c’est l’organisation d’un cloloque scientifique et technologique des applications industrielles du Palmier dattier (The Palm Tree Initiative 2025) est conduit par le Vice-président du GRFI, Brahim Zitouni. « Les directives qui y sont dessinées, de manières concrète, peuvent être mises sur pied rapidement et portent en elles un potentiel de substitution aux importations », a-t-il souligné. L’intervenant a indiqué que dans les deux cas palmiers et oliviers sont des plantes particulièrement résistantes aux changements climatiques.

Enfin, le Dr Amine Bensemmane a annoncé la tenue, au cours de l’année 2026, de la deuxième Conférence panafricaine sur la question alimentaire, en partenariat avec des pays africains, arabes, ainsi que plusieurs organismes multilatéraux intéressés par les programmes de développement engagés.

Par Z R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *