Une plateforme logistique créée à Guelma: Cap sur l’exportation agricole
A l’instar de ce qui se fait de par le monde, l’Algérie vient de créer à Guelma la 1ère plateforme de préparation des produits agricoles à l’exportation, à partir du marché régional de fruits et légumes de la commune d’Ain Ben Beida. Beaucoup estiment que cette plateforme est un maillon essentiel dans la présentation de nos produits agricole à l’export.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a révélé à Guelma que son département a décidé de créer une première plateforme d’emballage et de conditionnement des produits agricoles en vue de leur exportation à partir du marché régional de fruits et légumes de la commune d’Ain Ben Beida.
Interrogés à ce sujet, des économistes disent qu’à l’heure ou la qualité est derechef une question d’emballage, cette plateforme permettra une meilleure présentation de nos produits, Nul n’étant devin en son pays, il est certain qu’un produit bien emballé et aux normes est synonyme de qualité, vu l’’attention que l’on a prêté à l ’emballage
Il faut savoir que si le conditionnement désigne le ou les différents emballages d’un produit. Il doit garantir la conformité et les caractéristiques du produit, par exemple un produit frais, le conditionnement doit éviter tout oxydation de ce dernier. De plus, pour l’entreprise exportatrice tout ne peut être que bénéfique.
En effet, car tout au long de la chaine logistique, le conditionnement permet de : Protéger et/ou conserver le produit. Le produit doit être facilement manipulé et résister aux aléas normaux d’utilisation. Rendre le produit visible et attractif et d’identifier le produit par un code-barres et des mentions légales (éventuellement).
Par ailleurs, certains soulignent que bien que l’apport de cette plateforme est avéré, reste que les prix du transport doit être étudiés au mieux pour que le produit soit toujours compétitif.
D’aucuns assurent aussi, qu’au moment ou le consommateur est plus qu’exigent sur la qualité, cette plateforme permettre de mieux maitriser la tracabilité du produit.
Au fil des exigences des exportations, le ministre du commerce a précisé que la création de cette plateforme s’inscrit dans le cadre de « la démarche du ministère de moderniser la gestion de tels marchés régionaux et de souligné que « la plateforme prévue dans ce marché répond aux normes internationales et sera gérée par la société de réalisation et la gestion des marchés de gros, MAGROS, et dotée de toutes les installations nécessaires depuis la réception des produits, à leur tri en fonction de la taille et de la qualité à l’emballage et le chargement ». L’Algérie avec ce nouvel outil veut se hisser aux normes internationales et mieux asseoir la qualité de ses produits. La bonne gestion de cette plateforme est aussi essentiel que le service qu’elle rend, ce qui a fait dire au ministre que « La gestion moderne de ces marchés exige également l’établissement d’un fichier national des producteurs agricoles selon leurs wilayas d’activité et la définition de la répartition géographique de la production nationale ». Cela l ‘a amené a exhorté les responsables du secteur du commerce et les gestionnaires des marchés régionaux à « faire appel aux autorités locales de la wilaya pour inviter les producteurs des autres wilayas à livrer directement leurs produits et réduire le nombre d’intermédiaires »
La plateforme de conditionnement sera approvisionnée en premier lieu par le marché de Ain Beida dans la wilaya de Guelma. Ce marché occupe 15 hectares, compte 136 carrés d’expositions de marchandises, dispose d’une chambre froide, un espace de conditionnement, des bureaux pour les banques, les assurances et la gendarmerie nationale en plus de structures d’hébergement et de restauration. Sa capacité atteint 480.000 tonnes/an et peut accueillir 5.500 opérateurs et 3.000 véhicules par jour. Les aires disponibles seront exploitées pour l’ouverture d’un marché hebdomadaire des voitures utilisées et un autre à bestiaux. Ce genre de plateforme sera généralisé aux six marchés régionaux similaires qui se trouvent à Sétif, Ain Defla, Djelfa, Ouargla, Mascara et Mila.
Par Reda Hadi