25/05/2025
NATIONAL

Barrages: Un taux de remplissage de 32%

Le ministre de l’hydraulique, Taha Derbal, a révélé que le taux de remplissage  des barrages  dans les wilayas, s’élève à 32 %. Un niveau en baisse par rapport à l’année précédente. Le ministre Derbal a indiqué, hier samedi, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la réunion nationale avec les cadres du secteur, que le stock de barrages est diminution depuis des années, expliquant que des travaux sont en cours pour renouveler les réseaux afin d’éviter les pertes d’eau.

Il a affirmé, par ailleurs, que le gouvernement procédera au gel de tous les projets du secteur, selon la priorité, qu’elle soit liée à l’assainissement, à l’irrigation agricole et à l’approvisionnement en eau potable.

Il a souligné que ses services travaillent en coordination continue pour faire face à la situation de manque de précipitations. Se référant au renouvellement des réseaux pour réduire les taux de perte d’eau.

Dans ce contexte, a-t-il dit, les déperditions d’eau comportent deux volets, le volet commercial et le volet service public, soulignant que les prix de l’eau n’ont pas été révisés depuis des années. Le ministre, a également affirmé que les dettes pèsent sur l’Algérienne Des Eaux (ADE), et le besoin d’argent se fait grandement sentir pour garantir les services fournis. Des travaux sont en cours pour recouvrer les créances, a-t-il confirmé.

Le haut responsable en charge du secteur de l’hydraulique, a évoqué les usines de dessalement, où il a dit qu’elles sont d’une grande importance et permettraient de sécuriser la ressource en eau. Il a souligné que 40% de l’eau potable sera garantie par 5 usines de dessalement, qui sont en cours de réalisation.

En ce qui concerne l’approvisionnement en eau pendant l’été, le ministre a déclaré que la situation n’est pas préoccupante, car un plan d’action clair a été établi pour fournir de l’eau pendant l’été. En indiquant que le ministère essaie autant que possible de réduire les fluctuations dans l’approvisionnement en eau, soulignant que la situation sera maîtrisée.

Synthèse R E.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *