Vers la collecte de 2 millions de peaux de moutons

Le ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique se prépare activement pour le lancement d’une vaste campagne de collecte des peaux de moutons de l’Aïd El Adha. Cette année, la tutelle ambitionne la collecte de 2 millions de peaux, a indiqué Aggoun Mokdad, Directeur de l’intelligence économique auprès du ministère de l’industrie.
À cet effet, toutes les moyens humains et matériels seront mobilisés pour réussir cette opération, dont ces retombées seront positives à la fois sur l’environnement et surtout sur l’économique nationale. Il est à noter dans ce cadre, que les Algériens sacrifient plus de 3 millions de moutons durant chaque fête de l’Aïd El Adha. Et, la plupart des écorchées sont mal préservées et souvent abandonnées sur les trottoirs ou jetées dans la nature ! C’est une perte sèche pour l’économie nationale et surtout pour la filière de Cuir en phase de reconstitution. En effet, cette occasion constitue une opportunité pour la récupération de cette richesse très importante pour être exploitée comme matière première dans la maroquinerie notamment. Le Directeur de l’intelligence économique auprès du ministère de l’industrie, Aggoun Mokdad, a fait savoir que les besoins nationaux en chasseurs est entre 80 millions à 120 millions de paires/an, alors que la production nationale dans ses meilleures performances attendra les 30 millions de paires. C’est très minimes et un déficit de près de 100 millions de paires est à combler. Le ministère de l’industrie a mis en place une stratégie pour soutenir les PME activant dans ce domaine, en leur accordant toutes les facilitations pour se développer et promouvoir leurs productions. En effet, la filière du Cuir est en mesure de participer à l’augmentation du PIB national du secteur de l’Industrie, avoisinant les 5,7% actuellement. « Notre objectif est de le porter à plus de 10 % dans les années à venir, et ce, conformément aux orientations du président de la République», souligne-t-il.
L’intervenant a rappelé que le ministère de l’Industrie avait fait procéder, dès 2018, à la collecte des peaux des sacrifices, laquelle collecte s’était arrêtée en 2020 et en 2021en raison de la pandémie de la Covid-19, avant de reprendre en 2022. Cette opération a pour but de préserver l’environnement, d’exploiter le potentiel de la richesse animalière et de promouvoir l’industrie des cuirs.
Un objectif difficile à atteindre sans vulgarisation avec la participation de la société civile et des opérateurs économiques qui sont appelés à investir dans la tannerie et les métiers annexes. Il ne s’agit pas, toutefois, d’augmenter le taux des peaux de mouton exploitables seulement. Aujourd’hui, il y a un réel défi à conserver cette matière première dans sa forme naturelle, à savoir dépecée et transformable.
Car, en dépit des résultats positifs relevés lors de ces trois dernières années, le taux de récupération des cuirs de bonne qualité demeure relativement faible. Pour l’Aïd El Adha de cette année, le département d’Ali Aoun a procédé à l’installation d’une cellule pour le suivi de la collecte et la préservation des peaux. Des recommandations sont données aux citoyens pour détacher la toison délicatement afin de ne pas l’abîmer. Il leur est conseillé aussi de ne pas la laver, de saler abondamment la partie molle puis de la déposer à l’endroit réservé à la collecte par les services communaux.
Sur un autre registre, le même responsable a annoncé qu’une réflexion est déjà engagée, par ladite commission, regroupant différents ministères, pour la mise en place d’un mécanisme tout au long de l’année pour s’occuper de la récupération des peaux des moutons et surtout en bonne état.
En clair, une société sera créée dans les prochains mois, annonce-t-il. Il aura la mission de la sensibilisation des gens sur l’importance de la récupération des peaux des moutons et la mise en place d’un mode opératoire pour la valorisation de cette richesse, jusqu’à là non exploité d’une manière optimale.
Par Sirine R.