24/05/2025
ACTUALITENATIONAL

Digitalisation, numérique, blockchain: L’Algérie veut s’inspirer du modèle chinois

Consciente des enjeux pour son développement, l’Algérie considère comme un choix irréversible, la transformation numérique qui est en phase de se concrétiser avec l’objectif de moderniser les institutions et favoriser la croissance économique en misant sur les technologies de l’information et de la communication.

Au delà de la volonté politique affichée et précisée par le Président de la République, il s’agit de mettre en lace tout un système économique, et en cela, la Chine est un exemple dont on peut  s’en inspirer et tirer profit d’un transfert de technologie

A l’heure ou le savoir technique constitue une source de puissance et ou la concurrence pour le leadership technologique est rude, et désormais avec l’intelligence artificielle qui ne cesse de croitre, l’essor technologique est devenu une base fondamentale  de tout développement.

Si les compétences existent, il n’en demeure pas moins que l’Algérie a besoin de s’inspirer d’un bel exemple. D’ailleurs des sources sûres affirment que ce chapitre sera l’objet des discutions du Président Tebboune , avec son homologue chinois.

L’exemple de la Chine, n’est pas fortuit, car ce pays a prouvé son influence technologique, et ses avancées en la matière sont là pour le confirmer.

L’Algérie a donc besoin du savoir faire chinois, et de son transfert technologique, pour mieux assurer son développement, et par là même accéder aux plus hautes marches du podium mondial, à un moment ou sa demande d’intégrer le BRICS , n’est qu’une question de semaines

 Beaucoup s’accordent  à dire que la collaboration avec la Chine est nécessaire pour l’Algérie, car son potentiel est important. Le  potentiel chinois est évalué à 14 milles milliards de dollars, et son économie numériques représente 5 % du PIB mondial.

Les besoins de l’Algérie en ce domaine ont importants, et l’expertise chinois ne peut être que bénéfique.

Des experts estiment aussi, qu’avant de s’inspirer du modèle chinois, il faut étudier l’écosystème économique chinois, comment il fonctionne, et enfin savoir comment l’adapter à notre économie. Ce n’est qu’à cela que l’on pourra bâtir notre propre système, tout en mettant en place des aides gouvernementales appropriées; et surtout mettre en place une régulation   qui s’adapte à la réalité de terrain.

Un avis partagé par Djalal Bouabdallah  expert en numérique, et directeur de « Stratégie Business et développement »  reçu par des confrères qui dit qu’ « il faut mettre en place notre propre écosystème technologique pour émerger en numérique».

La concurrence du savoir technique et technologique est très rude, à l’image de la bataille au leadership en la matière entre la Chine et les Etats-Unis. L’Algérie veut se positionner au diapason de cette course pour pouvoir émerger à l’aune de son adhésion aux Brics.

En regardant comment fonctionne l’écosystème numérique mondialement, celui de la Chine est le plus dynamique au monde à l’image des entités économiques digitalisées comme Ali Baba, Baidoo, ZTE .

Cette avancée, est rendu possible car « le gouvernement chinois soutient ce développement, en mettant des mesures pour le développement de tout un écosystème devenu leader mondial ».

Maintenant disent des experts, a nous de suivre, et de savoir comment s’en inspirer pour faire la même chose en Algérie afin de développer notre propre écosystème dans le domaine des technologies et de la digitalisation. En ce sens, l’expert suggère d’« asseoir un système de compétences pour assurer le transfert technologique (depuis la Chine).

Ce  choix, le président de la République, l’a,  à maintes fois réitéré,  et a insisté sur la numérisation de l’administration et du secteur économique, comme il l’a ordonné au gouvernement, lors de deux récents Conseils des ministres (20 mars et 2 avril), afin d’entamer, immédiatement, l’accélération du processus de numérisation, en tant que système de travail de base dans tous les secteurs.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *