«AADL3 »: Le programme sera bientôt lancé
Les travaux de la huitième édition du Salon arabe de l’habitat, ont débuté hier mardi, au Centre international des conférences (CIC) d’Alger. Dans une déclaration faite à la presse, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a affirmé que « Le programme AADL III a été lancé au mois de juillet 2024 et nous avons recensé plus de 1,4 millions d’inscriptions.
L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, en présence de ministres, du secrétaire général adjoint, président du secteur économique à la Ligue arabe, Ali Ben Brahim El-Maliki, des ministres arabes de l’Habitat, du ministre chinois de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Ni Hong, en plus de diplomates, de représentants d’entreprises et institutions relevant du secteur, et d’experts et chercheurs
Dans cette optique, Belaribi affirme que l’AADL lancera dans les prochains jours les projets pour la réalisation de logements dans le cadre de ce programme très convoité par les algériens », a en effet fait savoir le ministre notant dans le même contexte, que l’AADL s’apprête à réaliser plus d’un million de logement, ce qui fera de cette agence, « le plus grand promoteur immobilier du bassin méditerranéen ».
«L’AADL a acquis une grande expérience après la réalisation des programmes AADL I et II en plus d’autres formules de logements » a soutenu Tarek Belaribi.
Relevant l’importance de ce programme pour l’économie nationale, le ministre de l’Habitat, a affirmé « que l’ensemble des matériaux de construction qui seront utilisés dans les chantiers du programme AADL III sont produits en Algérie et le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné, au cours de cette année 2024, de ne plus faire recours aux matériaux de construction importés depuis l’étranger » a-t-il dit.
Et de préciser que durant le présent quinquennat, 2 millions de logements seront construits
Il a soutenu que l’Algérie a démontré sa capacité à construire un nombre important de logements en des délais courts et en utilisant des matériaux locaux. En conséquence, il a été possible de concrétiser rapidement, dans 37 wilayas, les projets de 45 pôles urbains intégrés, couvrant une superficie globale estimée à 33 000 hectares.
Par ailleurs, le ministre a aussi précisé que la capacité de production annuelle a atteint 40 millions de tonnes de ciment, 6 millions de tonnes d’acier, 40 millions de tonnes de granulats, plus de 210 millions de m² de céramique et 4,6 millions de m² de marbre et granit. « Cette avancée a eu un impact positif sur le produit intérieur brut (PIB), avec une contribution du secteur à hauteur de 12,9 % » a-t-il indiqué.
Tenu en marge de la 41eme session du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme, ce congrès, organisé par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, en coordination avec la Ligue arabe, vise à examiner le rôle des gouvernements et des secteurs concernés dans l’amélioration des politiques de l’habitat, d’urbanisme ainsi que leurs perspectives.
Il se penchera également sur les évolutions technologiques dans la construction et le développement urbain durable, tout en évaluant la mise en œuvre de l’agenda urbain lié aux objectifs de développement durable (ODD), notamment l’objectif 11, à travers une planification intégrée des villes, des villages et des constructions.
Le ministre de l’Habitat, du Logement et de la Ville, Tarek Belaribi, a livré le bilan des réalisations de l’Algérie dans le secteur de l’Habitat durant le premier mandat du président Tebboune (2020-2024).
Il a soutenu que le pays a marqué des « progrès majeurs avec la distribution de 1,7 million de logements dans divers quartiers urbains, accompagnés de 1 924 équipements publics, pour un investissement de 35 milliards de dollars. Cela a permis de réduire le taux d’occupation des logements, passant de 4,45 en 2019 à 4,18 en 2024 ».
Il a souligné que le processus de construction de logements a intégré de grands projets d’infrastructures de base. Il a cité la réalisation de cinq stations de dessalement d’eau de mer dans le cadre du plan de développement 2022-2024, portant le nombre total à 19 stations, produisant 65% des besoins en eau potable à horizon 2025. L’objectif étant de garantir l’approvisionnement des résidents en eau potable dans un contexte de stress hydrique.
Il a évoqué aussi la réalisation de centres hospitalo-universitaires, et quatre stades aux standards internationaux, d’une capacité de 40 000 à 50 000 places (Baraki, Douera, Oran et Tizi-Ouzou).
Le ministre a parlé en outre, du désenclavement des nouveaux pôles urbains par l’extension du réseau ferroviaire avec 9 900 km de lignes, dont une reliant Ghardaïa à Béchar sur 950 km.
Synthèse Hadi Réda