Approvisionnement du marché durant le Ramadhan: Le gouvernement peaufine son plan
Il ne fait aucun doute que le Ramadhan est de tout temps synonyme de spéculation, de hausses de prix et de tensions sur certains produits. Echaudé par les expériences passées, le gouvernement sur injonction du Président de la République, les pouvoirs publics et particulièrement le Ministère du Commerce ont pris le taureau par les cornes et annoncent des mesures aptes à faire passer un Ramadhan serein aux Algériens.
A quelques encablures de ce mois sacré, les autorités accélèrent le rythme pour garantir la disponibilité en quantité suffisante et à des prix raisonnables des denrées alimentaires. C’est particulièrement la viande rouge qui a fait l’objet d’une attention particulière.
En effet, vu que les prix de ce produit ont atteint des sommets, l’Algérie a choisi la Colombie, pour importer plus de 20 000 tonnes de viande rouge qui seront distribuées grâce à 114 points de vente. Ils seront répartis à travers l’intégralité du territoire national. Le prix a aussi étudié, puisque ce produit sera proposé à la vente à 1200 DA.
S’agissant des fruits et légumes, dans toutes les communes du pays, seront ouverts des marchés de proximités, avec des ventes du producteur aux consommateurs. A ce niveau là aussi, les prix seront soumis au contrôle.
Aussi et pour consolider tous ces processus le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, s’est réuni avec les cadres du secteur afin de régler les derniers préparatifs notamment l’approvisionnement des marchés et le contrôle, indique un communiqué du ministère.
Cette réunion de coordination par video-connference, comprenait les cadres centraux du ministère ainsi que les directeurs régionaux et de wilaya du Commerce, en vue d’apporter les dernières retouches aux préparatifs pour le mois sacré de Ramadhan.
La réunion a porté essentiellement sur l’approvisionnement des marchés, le programme de contrôle et l’organisation des marchés de proximité devant être ouverts pendant le mois sacré.
Dans la lignée et pour varier l’apport protéinique, trois conventions ont été signées entre la Chambre algérienne de pêche et d’aquaculture (CAPA) et deux conserveries de thon et une entreprise aquacole.
A ce sujet, des sources au Ministère de la Pêche et des Productions halieutiques précisent que cette année, le thon rouge, à l’instar de la daurade et le tilapia sera également vendu à des prix abordables «entre 800 et 1.200 dinars. De plus et selon les mêmes sources, la réduction du réseau des mandataires dans la commercialisation des produits halieutiques a bénéficié aux consommateurs. Et cela dans le but de renforcer l’offre sur le marché de produits de transformation et d’aquaculture, au mois de Ramadhan prochain, dans le cadre de l’opération de vente directe du producteur au consommateur.
Dans le même contexte, nous avons appris aussi que la les directions de contrôle des prix sont sur le pied e guerre. Selon nos informations, des personnels en plus de ceux déjà existants, seront réaffectés aux missions de contrôles, qui seront opérées d’une manière inopinées nous a-t-on assuré.
Pour rappel et essentiellement pour le mois de Ramadha, le président de la République, a donné une série d’instructions et orientations relatives aux préparatifs pour le mois de Ramadan 2023.
Par Reda Hadi