25/05/2025
INTERNATIONAL

CMA CGM: Rebond d’activité au premier trimestre

Le transporteur maritime enregistre des meilleurs résultats grâce à un rebond d’activité et une remontée des tarifs de fret.

Après une fin d’année 2023 difficile, le transporteur maritime CMA CGM (groupe entré en négociations exclusives avec le groupe Altice, en vue d’une cession d’Altice Media, dont fait partie BFM Business), a enregistré un rebond d’activité au premier trimestre 2024 grâce à un commerce mondial « plus dynamique qu’attendu » et une remontée des tarifs liée « aux perturbations du secteur en mer Rouge ».

Le bénéfice du groupe, qui s’élève à 785 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année, est cependant amputé des deux tiers par rapport à celui dégagé un an auparavant sur la même période (-61%). À l’époque, le groupe marseillais surfait toujours sur la vague des tarifs élevés hérités de la désorganisation des chaînes logistiques post-Covid qui a permis au secteur d’engranger des profits phénoménaux, avant une normalisation tout au long de l’année 2023.

« Début d’année plus dynamique qu’attendu »

« Ce début d’année s’est révélé plus dynamique qu’attendu pour le commerce mondial de biens et notamment pour la demande de transport de marchandises », a cependant commenté devant des journalistes le directeur financier Ramon Fernandez. Le volume de marchandises transportées a augmenté de 11,7% par rapport à l’année dernière et de 2,1% par rapport au dernier trimestre 2023.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *