25/05/2025
NATIONAL

Domiciliation bancaire d’importation de bananes: Un nouveau cahier de charges sera adopté

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a affirmé que l’octroi du document de domiciliation bancaire d’importation de bananes s’effectuera «conformément à un nouveau cahier de charge», et ce en vue de baisser le prix et assurer la disponibilité de ce produit, a indiqué avant-hier vendredi un communiqué du ministère.

Le ministre a présidé, jeudi au siège du ministère, une séance de travail avec nombre d’opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de bananes consacrée à «la réorganisation du marché de bananes en Algérie à travers l’encadrement de l’importation de ce produit, suite à la flambée de ses prix sur le marché national», a précisé la même source.

Lors de cette réunion, qui s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, M. Zitouni a souligné que «la délivrance de la domiciliation bancaire d’importation de bananes sera conformément à un nouveau cahier de charges en vue de baisser le prix et assurer la disponibilité de ce produit tout au long de l’année sur le marché national». Il est à noter que le prix de la banane sur le marché du détail dépasse les 700 DA/Kg, alors que son prix ne devrait pas dépasser les 300 DA/kg selon les spécialistes.

M. Zitouni a ordonné l’application de la loi de lutte contre la spéculation contre toute personne impliquée dans le stockage de ce produit, ajoute le communiqué.

Sur un autre registre, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a affirmé que les services de son département ministériel assureront toutes les facilitations aux exportateurs.

Dans le cadre de la série de rencontres avec les différents acteurs économiques et professionnels, Tayeb Zitouni a présidé une séance de travail avec nombre d’exportateurs algériens de différentes filières, consacrée à la mise en place d’un programme d’action et d’une feuille de route aux objectifs définis, pour la promotion des exportations algériennes, précise le communiqué.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du président de l’Association nationale des exportateurs algériens, le ministre a affirmé que les services de son ministère « assureront toutes les facilitations aux exportateurs, en adéquation avec les orientations de l’Etat visant à promouvoir les opportunités d’exportation hors hydrocarbures », ajoutant que « l’implication des professionnels et des exportateurs s’inscrit au sein de la nouvelle approche économique du ministère », selon la même source.

Pour conclure, le même communiqué affirme que le ministre a également écouté les préoccupations des exportateurs et pris connaissance des obstacles auxquels ils sont confrontés, tout en convenant de « tenir une série de rencontres au siège du ministère, en présence des secteurs ministériels concernés par le dossier de l’exportation ».

Par Slimane T

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *