26/05/2025
ENERGIE

En reprenant les activités de BP: L’italien Eni renforce sa présence en Algérie

Le groupe italien Eni se confirme comme étant la principale société énergétique internationale active dans notre pays. Dans un communiqué, publié hier mardi, Eni a annoncé la clôture de l’opération d’acquisition des activités de British Petroleum (BP) en Algérie.

Le même communiqué précise que « Eni a finalisé l’acquisition des activités de BP en Algérie, concernant les deux concessions de production de gaz « In Amenas » et « In Salah », qui sont exploitées conjointement avec Sonatrach et Equinor ».

La même source souligne  que « la transaction a été approuvée par les autorités nationales et antitrust compétentes».

Suite à cette opération, et aux programmes de développement déjà en cours dans le bassin de Berkine, la production d’Eni en Algérie atteindra environ 130 000 barils équivalent pétrole par jour en 2023, confirmant ainsi la pole position de la société en tant que principale entreprise énergétique internationale opérant notre pays.

Présente en Algérie depuis 1981, l’Italie est devenue un partenaire privilégié de notre pays, et selon es sources diplomatiques confirmées, les relation entre les deux pays ne sont appelées qu’à se renforcer.

En matière d’énergie l’Italie est le premier client de l’Algérie, et achète annuellement plus du tiers du gaz algérien exporté, tandis qu’elle occupe la deuxième place parmi les pays de l’Union Européenne (UE) fournisseurs de l’Algérie.

Toutefois, devant la dominance du secteur énergétique sur les relations économiques et commerciales entre l’Algérie et l’Italie, les deux pays aspirent à diversifier et élargir davantage leur coopération vers d’autres secteurs d’activité.

Les deux pays disent  être  liés par une amitié historique qui, au fil du temps,  a permis de développer une coopération intense et fructueuse dans de nombreux secteurs d’intérêts commun, comme les infrastructures, les PME, l’innovation technologique, l’agro-industriel et les télécommunications

Il faut préciser que La balance commerciale entre les deux pays a toujours été excédentaire à la faveur de l’Algérie.

L’Italie intensifie ses relations avec l’Algérie, car selon des responsables de ce pays, ce pays dit avoir beaucoup d’espoir dans les réformes économiques en cours en Algérie et surtout dans l’amélioration du climat des affaires, ainsi que des réformes bancaires.

Pour revenir à la finalisation du dossier BP, le communiqué du groupe souligne que début septembre 2022, Eni avait annoncé qu’il « a accepté d’acquérir les activités de BP en Algérie, y compris les deux concessions de production de gaz «In Amenas» et « In Salah » (participation directe de 45,89% et 33,15% respectivement) ».

L’énergéticien italien avait rappelé que les actifs « In Amenas » et « In Salah », entrés en production en 2006 et 2004 respectivement, ont produit, en 2021, environ 11 milliards de m3 de gaz, 12 millions de barils de condensats et de GPL.

« Cette acquisition a une grande valeur stratégique pour contribuer davantage aux besoins en gaz de l’Europe et renforcer davantage la présence d’Eni en Algérie, un important producteur de gaz et un pays clé pour Eni »,  indique le groupe italien.

Par Reda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *