visite de Tebboune au Portugal: Convergence totale entre Alger et Lisbonne
A l’issue de sa visite d’Etat au Portugal, le Président Tebboune a souligné la convergence totale des points de vue entre l’Algérie et le Portugal. Le chef de l’Etat a précisé, lors d’un point de presse conjoint avec le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa à l’issue de l’entretien bilatéral au siège de la Présidence portugais, qu’ « aucune divergence n’a été soulevée lors de cet entretien » et « cela dans tous les domaines ».
Et que les deux capitales partagent les points de vue concernant plusieurs dossiers importants dans la région et dans le monde. Le Président Tebboune a, également, renouvelé la volonté de l’Algérie de « respecter le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé le 8 janvier 2005 ».
« Nous sommes à quelques jours seulement de célébrer le 210 anniversaire du traité de paix signé entre la régence d’Alger et le Royaume du Portugal qui a constitué une base solide pour l’accord d’amitié et de bon voisinage signé le 08 janvier 2005 entre les deux pays qui s’engagent à maintenir cette bonne entente à développer le partenariat dans différents domaines » a déclaré le Président Tebboune, en affirmant que les entretiens avec le Président portugais sont fructueux et francs
Le chef de l’Etat a révélé que « les entretiens avec le président portugais ont été fructueux, francs et sincères ». Ce qui, souligne-t-il, reflète « la véritable profondeur des relations politiques ». Les deux Présidents ont également évoqué lors de cet entretien les questions régionales et internationale. « Nous avons longuement abordé la situation financière en Libye, la région du Sahel, la question du Sahara occidental, la cause palestinienne, et le conflit russo-ukrainien, deux pays amis » a indiqué le Président Tebboune qui a émis le vœu de voir la « question du Sahara occidental résolue dans le cadre des résolutions onusiennes ».
Concernant la cause palestinienne, le chef de l’Etat a réaffirmé que « la position de l’Algérie est claire. Elle défend l’option de deux Etats avec Qods-Est comme capitale de la Palestine.
Pour le Chef de l’Etat « ces pourparlers reflètent la profondeur des relations entre les deux pays et ont permis à renforcer les consultations politiques exprimant le partenaire multidimensionnel » a déclaré M. Tebboune.
De son côté, le Président portugais M. Marcelo Rebelo de Sousa a assuré que l’Algérie est un pays important pour le Portugal : « La visite du Président Tebboune permettra d’approfondir les relations entre les deux pays et le partenariat dans les domaines de l’économie, les énergies renouvelables, le tourisme et l’enseignement » a déclaré M. de Sousa.
Concernant le dossier du Sahara Occidental, le Président portugais a assuré que la position de son pays n’a pas changé : « Notre position est stable et nous continuerons à soutenir les efforts de l’ONU et ses décisions concernant le dossier du Sahara Occidental » a-t-il ajouté.
Par Samir Chalabi