23/05/2025
TOURISME

Investissement: 171 zones d’expansion touristique recensées

Le ministre du tourisme de l’Artisanat, Yacine Hamadi a révélé le recensement de 171 zones d’expansion touristiques  (ZET) ont été recensées, à travers le territoire national. Des chiffres qui traduisent la bonne dynamique que connaît le secteur ces dernières années, dira le ministre qui s’exprimait hier à Alger lors d’un Séminaire organisé par la fédération nationale de l’hôtellerie et de Tourisme (FNTH) sur les mécanismes de financement  des projets touristiques et d’hôtelleries

Dans ce cadre, le ministre a fait savoir que de nombreux programmes et projets ont été débloqués par le gouvernement pour la relance de ce secteur stratégique.   Il a dans ce cadre rappelé les opérations de l’assainissement du foncier touristiques effectuées en vue de le mettre à la disposition des investisseurs. Sur ce point, le ministre a fait savoir que 48 zones touristiques sont concernées par l’annulation totale ou partielle, car elles ont été utilisées pour des vocations non-touristiques, dont 11 dans des zones d’extension touristiques proposées pour une annulation totale distribuées dans 8 wilayas, et 37 zones d’extension touristique proposées pour une annulation partielle qui se trouvent dans 15 wilayas.

Le ministre a souligné que l’investissement représente l’épine dorsale du secteur du tourisme, ajoutant que le gouvernement a inclus le secteur parmi les secteurs prioritaires dans la politique économique nationale, soulignant que l’objectif des projets ayant bénéficié d’un financement est d’augmenter le parc hôtelier et de capter plus de touristes. D’ailleurs, dira-t-il, grâce à la nouvelle politique de promotion de la destination Algérie, le nombre de touristes est augmentation d’année à année. Ceci est le résultat de notre collaboration avec l’organisation mondiale du tourisme (OMT) qui « nous a aidé à mettre en place cette nouvelle stratégie de marketing et de commercialisation et également l’élaboration d’un guide pour l’investissement touristique pour faire connaitre les potentialités de notre pays». En effet, la destination de l’Algérie est désormais visible sur le marché mondial du tourisme, souligne-t-il. Maintenant, ajoute Hamadi, il est temps de lancer des investissements importants afin de s’adapter aux normes et exigences internationales. C’est le seul moyen afin d’augmenter les parts de notre marché.

Pour sa part, le président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie et de Tourisme, M. Abdelouahab Boulefekhad a plaidé, quant à lui,  pour la nécessité de prendre en charge des projets en souffrance, en adoptant un nouveau système de financement. Il a estimé qu’il est primordial de sauver les infrastructures touristiques de hautes qualités, qui restent menacées à cause du système du financement qui n’est pas adéquat avec ce genre d’investissement.

Le président de l’association des banques et établissements financiers Lazehar Latrache a révélé que les banques publiques ont financé 776  projets du secteur touristique, d’une enveloppe financière de 428 milliards de dinar.

C’est une réponse indirecte pour les opérateurs touristique, en leur disant que les banques participent activement au développement touristique dans notre pays. C’est aux opérateurs et investisseurs d’aller chercher d’autres financements hors circuit bancaire, à l’instar de la bouse et autres Fonds d’investissements.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *