29/05/2025
INDUSTRIE

Investissements industriels en Algérie: Des sociétés italiennes intéressées

Le marché de l’investissement en Algérie retrouve des couleurs. Des investisseurs étrangers surtout des Italiens ont manifesté leur intérêt à venir s’installer dans notre pays. En marge d’un Forum d’affaires algéro-italien tenu lundi à Turin, sur « les perspectives de développement de l’industrie automobile en Algérie », le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun a tenu des rencontres avec plusieurs groupes industriels italiens.

Ces derniers ont émis le souhait d’investir en Algérie. Au moins trois groupes non des moindres ont manifesté leur intérêt à mener des projets en Algérie. « Une rencontre a été organisée entre le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun et les représentants de quelques entreprises italiennes souhaitant mener des projets en Algérie», lit-on dans un communiqué posté sur la page Facebook du ministère de l’industrie.

Parmi ces sociétés italiennes figure « Adler », un groupe international, connu pour être un leader dans la conception, le développement et la production de composants et de systèmes pour l’industrie du transport. Fondée en 1956 à Naples, Adler est le premier fabricant en Italie et le deuxième au monde de systèmes de confort acoustique, thermique, d’aménagement intérieur pour véhicules des secteurs automobile, aérospatial et ferroviaire.

La seconde société ayant également émis le souhait d’investir en Algérie est « CNH Industrial », un groupe spécialisé dans la production de machines et de technologies de classe mondiale pour l’agriculture et la construction.

Cette entreprise est spécialisée, rappelle-t-on, dans la fabrication d’équipements pour le secteur agricole et des travaux publics, basée aux Pays-Bas possède environ 43 usines et 40 centres de recherche et développement, dont 15 en Amérique du Nord et 5 en Amérique du Sud, avec un chiffre d’affaires estimé à 23,6 milliards de dollars.

Le ministre de l’industrie a souligné à cet égard que l’Algérie est favorable à ce type d’investissement important, et qu’elle apportera tout le soutien, les facilités et l’accompagnement nécessaires pour concrétiser ce type d’investissement.

Une troisième société, à savoir le constructeur naval « Giacalone Shipyard Cantiere Navale », a, elle aussi, manifesté un intérêt particulier à l’investissement en Algérie.

A noter que lors du forum de Turin, une autre rencontre, Business to Government (B2G), a été présidée par le wali d’Oran, Saïd Sayoud. Ce dernier a présenté aux adhérents de l’ «Anfia », intéressés par le marché algérien, les potentialités de la wilaya d’Oran, tout en fournissant des données techniques sur le site devant abriter les équipementiers de « Fiat » et les mesures de leur accompagnement. 

Des visites à l’usine « Fiat » et au musée de l’automobile de Turin ont, également, été organisées au profit de la délégation algérienne, ce mardi. A la clôture des travaux, l’ambassadeur Abdelkrim Touahria a invité les équipementiers présents au Forum à effectuer une visite à Oran dans l’optique de s’imprégner davantage des caractéristiques et des besoins du marché local, notamment ceux de l’opérateur « Fiat ». Dans une déclaration à la télévision nationale,  le directeur général de l’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), Omar Rekkache,  que « Nous avons constaté un intérêt particulier de la part des investisseurs et entreprises italiennes. Nous attendons à ce que des projets d’investissement soient enregistrés dans le domaine de la sous-traitance automobile». En effet, l’occasion a été également celle de présenter aux équipementiers italiens du secteur automobile les avantages comparatifs et les opportunités d’investissements que recèle le marché algérien, à la lumière de l’amélioration substantielle du climat des affaires et de l’implantation récente du groupe « Fiat » à Oran, dont la production locale est prévue pour la fin 2023. « Toutes les conditions seront réunies pour faciliter la tâche aux investisseurs et chefs d’entreprises italiens», affirme le DG de l’AAPI, tout en réitérant la disponibilité de son Agence pour accompagner les entreprises italiennes, en particuliers les sous-traitants dans le domaine de l’industrie automobile pour s’implanter en Algérie et participer à la concrétisation sur le terrain de la nouvelle vision du gouvernement.  Le DG de l’AAPI a affirmé que les membres de la délégation algérienne ont souligné l’engagement des hautes autorités du pays en faveur de la transformation structurelle de l’économie nationale, notamment par l’adoption d’un nouveau cadre réglementaire très attractif aux IDE. Ils ont, également, donné un aperçu général sur le marché de l’automobile en Algérie et ses nombreux atouts, à l’instar des coûts d’énergie compétitifs, des avantages fiscaux et de l’ouverture sur les marchés africains. Les italiens ont salué, dira Omar Rekkache, les nouveautés apportées par le nouveau Code de l’investissement et surtout l’amélioration du climat des affaires en Algérie.

Par Zahir R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *