09/05/2024
ACTUALITEFOIRE/SALON

Le Salon «plast&printpack alger2024» s’ouvre à la Safex: Des leaders mondiaux s’intéressent au marché algérien

Avec une participation «record» de pas moins de 297 exposants nationaux et étrangers de 22 pays, la 8 éme édition du Salon «plast&printpack alger2024» a ouvert ses portes, lundi à la Safex. Des leaders mondiaux activant dans la plasturgie, de l’impression et de l’emballage présentent des solutions durables pour le marché algérien.

Avec une telle diversité de participants, «plast &printpack alger 2024»  est considéré comme une plateforme exceptionnelle pour nouer des contacts, explorer des opportunités commerciales et également d’investissement. Ces dernières années, beaucoup d’entreprises étrangères affichent un intérêt particulier pour investir dans ce domaine en Algérie.  «Le marché local est en plein expansion. Plus de deux milliards de dollars sont consacrés annuellement pour l’importation de la matière première de l’étranger. Au cours de ces 16 dernières années, les importations de matières premières plastiques ont passé de 304 kt en 2007 à bien plus d’un millier de kt en 2023», indique Paul März, Managing Director du salon Plast Alger qui se poursuit à la Safex. Donc, l’investissement dans domaine de la plasturgie en Algérie devient de plus en plus attractif. «Nous avons entendu que beaucoup d’exposants veulent s’installer en Algérie soit pour un transfert technologie ou la production. La nouvelle loi sur l’investissement est attractive suite à la suppression de la règle 51/49 qui était une entrave par les étrangers.  Actuellement, l’investissement est simplifié et la création d’une filiale en Algérie ne pose aucun problème. Ils peuvent se lancer dans la production ici en Algérie pour l’approvisionnement du marché local et se lancer dans  l’exportation vers l’Europe et surtout l’Afrique», a déclaré Paul März lors d’un point de presse organisé en marge de l’inauguration de ce salon qui se poursuit à la Safex jusqu’au mercredi 6 mars.

Le même responsable qui est l’organisateur de ce Salon depuis 2008 en Algérie, a témoigné également sur la croissance du marché algérien durant ces trois dernières années.  «L’Algérie qui débourse plus de 2 milliards de dollars par an pour l’importation de la matière première plastique, va se lancer incessamment dans la production de ces produits localement. Une usine est en cours de réalisation en partenariat par Sonatrach. Une partie de la production sera destinée au marché local et l’excédent sera exporté vers l’Afrique et l’Europe», souligne-t-il, précisant que ceci est considéré comme un développement très fort pour l’Algérie qui devient de plus en plus important attractive et une destination de choix pour les investisseurs étrangers et producteurs de machines pour la plasturgie.

Dans le domaine de la technologie des plastiques, les investissements de l’Algérie se sont élevés de 55% en 2022, passant de 81 millions d’euros en 2021 à 126 millions d’euros. L’Algérie est ainsi le plus grand investisseur dans la technologie des plastiques au Maghreb et, avec l’Égypte, le Nigéria et l’Afrique du Sud, l’un des premiers investisseurs africains dans la technologie des plastiques. Il a ainsi précisé qu’il y a deux types d’entreprises qui sont présentes à cette 8 éme édition du Salon «printpack alger». Le premier type c’est des fournisseurs de machines  qui assure un transfert technologique  et d’autres se sont installées en Algérie en se lançant dans la production avec une filiale, détaille-t-il. Selon l’association allemande d’ingénierie mécanique VDMA, l’Algérie est l’un des plus grands investisseurs d’Afrique et du Moyen-Orient dans les technologies du plastique, de l’impression et de l’emballage. Ces importations technologiques permettent à l’Algérie de développer et de diversifier sa propre production, d’augmenter ses exportations et de remplacer les importations de consommables.

Par Zahir R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *