L’investissement touristique en plein essor
Le gouvernement veut redynamiser le secteur touristique. Des facilitations importantes sont accordées aux professionnels du secteur pour redorer le blason de la «destination Algérie». D’importants projets d’investissement ont été réalisés ces trois dernières années et d’autres en cours, ayant contribués dans l’augmentation des capacités d’accueil et surtout de la qualité de service.
Selon des chiffres révélés hier par la directrice générale de l’Office nationale du tourisme et Commissaire de la 22 ème édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), Saliha Nacer Bey, pas moins de 12 plans d’expansion de zones touristiques sont inscrits, la libération de 166 lots de fonciers pour l’investissement touristique, permettant la création de 17 000 nouveaux lits et 208 nouveaux projets d’investissement d’une capacité de 25 000 lits.
Il est à noter, également, que quelque 124 projets sont inscrits au niveau de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), dont 60 projets d’hôtellerie. Selon le dernier bilan de l’AAPI, ces projets d’une valeur de plus de 61 000 millions de DA participeront à la création de 5338 emplois.
Ces efforts montrent l’intérêt qu’accorde le gouvernement au secteur du tourisme, considéré comme étant un levier de la croissance et de la diversification de l’économie nationale.
«Tous ces indicateurs indiquent qu’il y a une nouvelle dynamique insufflée dans ce secteur. Nous visons le développement davantage du secteur et le renforcement de la destination Algérie», souligne l’intervenante lors de son passage sur les ondes de la radio nationale « Chaîne I».
C’est dans ce cadre que s’inscrit d’ailleurs l’organisation de la prochaine édition de (SITEV) prévue du 28 septembre au 1 er octobre prochain au Palais des expositions, Pins Maritimes (Alger), avec la participation de différents acteurs du secteur.
Pour elle, le SITEV est l’une «des manifestations touristiques phares organisées en Algérie, offre l’opportunité de promouvoir la destination Algérie, d’autant qu’il coïncidera avec l’ouverture de la saison touristique saharienne.
L’évènement est également une occasion «pour les opérateurs algériens et étrangers notamment les agences touristiques, les investisseurs, et les gestionnaires d’établissements hôteliers et touristiques d’exposer leur produits, et d’établir des partenariats avec différents professionnels et acteurs du secteur touristique».
L’édition de cette année verra «la participation de différents acteurs et partenaires dans le domaine du tourisme et de l’artisanat, notamment les établissements sous tutelle, des agences de tourisme et de voyage, des opérateurs touristiques, des établissements hôteliers publics et privés, des artisans, des établissements financiers (banques et assurances ainsi que des entreprises de transport, des associations et des offices de tourisme, des créateurs de contenu touristique et des promoteurs de start-up activant dans ce domaine, outre des participants de plusieurs pays étrangers.
De nombreuses conférences et journées d’études sont prévues en marge du Salon, et seront animées par des experts locaux et internationaux dans le domaine du tourisme. Des espaces seront également consacrés à l’artisanat avec un pavillon entièrement dédié aux produits artisanaux, ainsi que l’organisation d’ateliers animés par des artisans spécialisés dans différents métiers de l’artisanat.
En marge du salon, le directrice générale de l’Office nationale du tourisme a annoncé l’organisation d’un voyage exploratoire qui conduira les délégations étrangères à Ghardaïa et Timimoun, en passant par la capitale, sous le slogan «Le chemin du palais».
La porte-parole a également ajouté que le Salon international du tourisme avait réservé un espace pour les enfants afin d’inculquer la culture touristique sous le slogan « Dessinez la beauté de votre pays».
Par Sirine R