25/05/2025
AFRIQUE

Maroc: Une nouvelle approche pédagogique pour améliorer l’enseignement de base

Au Maroc, plus de la moitié des élèves du cycle primaire ne dispose pas de compétences de base telles que la lecture et le calcul. Face à cette situation, le pays veut améliorer la qualité de l’apprentissage. Il a mis sur pied une feuille de route qui sera exécutée jusqu’en 2026.

Le ministère marocain de l’Education, du Préscolaire et des Sports a annoncé, dans un communiqué publié mardi 23 mai, le début de la mise en œuvre du projet des « écoles pionnières » dans les établissements primaires publics, au titre de la rentrée scolaire 2023/2024.

Ce projet « vise à jeter les fondations de l’école publique du futur basée sur une approche participative répondant aux attentes des élèves, de leurs parents et des cadres pédagogiques. Les objectifs des « écoles pionnières » sont l’amélioration de la qualité de l’apprentissage de base, la réduction de la déperdition scolaire et l’épanouissement des élèves », indique le communiqué.

Le projet sera déployé dans le cadre de la Feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous. Son action, espèrent les autorités du Royaume, va contribuer à corriger les lacunes des élèves en lecture et en calcul. Le 17 mai, le ministère communiquait les résultats de la cinquième étude internationale sur le progrès en littérature (PIRLS 2021) dirigée par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement). Celle-ci a conclu que 59% des élèves marocains se situent en dessous du niveau minimum de maîtrise de la lecture.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *