Nadir Larbaoui nommé Premier ministre: Impulser une nouvelle dynamique à l’action du gouvernement
Le consultant et expert en géoéconomie, Abderrahmane Hadef, a salué la nomination de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, estimant que cette décision va « impulser une nouvelle dynamique à l’action du Gouvernement».
« Ce changement va répondre à une nécessité d’impulser une nouvelle dynamique à l’action du Gouvernement. Toutefois, et compte tenu des réalités géopolitiques et des enjeux géoéconomiques que connait l’Algérie, et le monde entier, il était important d’avoir aujourd’hui aussi une compétence et une personnalité qui maitrise à la fois la dimension diplomatique et la dimension managériale au niveau interne », a indiqué Hadef dans une déclaration à la radio nationale.
Cette désignation va donner, ajoute-t-il, davantage de poids à l’action du gouvernement du fait que nadir Larbaoui était au courant des orientations du président de la République et de l’enjeu de bien exécuter tous les engagements qui ont été retenus ainsi que toutes les décisions et instructions qui ont été données lors des conseils des ministres.
Ce changement, rappelle-t-on, survient après plusieurs critiques publiques adressées par le président Tebboune sur la gestion des tensions liées à la disponibilité des produits alimentaires, l’avancement de certains dossiers ainsi que la concrétisation de certaines décisions présidentielles.
Ce changement intervient aussi un peu plus d’un mois après la réorganisation des services de la présidence de la République qui a été opéré par Abdelmadjid Tebboune. Le chef de l’Etat a nommé plusieurs conseillers et leur a confié plusieurs tâches dont celle de « suivre et de participer à la mise en œuvre du programme, des orientations et des décisions du Président de la République et de lui en faire rapport.
A ce titre, ils assurent le suivi des affaires économiques, des activités gouvernementales et des questions politiques et institutionnelles, et rendent compte de leurs évolutions ». Cette réorganisation avait été interprétée par des observateurs comme un signe de la non-satisfaction du président de la République de l’action du gouvernement d’Aïmene Benabarrahmane.
« Ce changement à tête du gouvernement était après un grand changement opéré au sein de la Présidence. On sent qu’il y a une nouvelle méthodologie du travail, une nouvelle organisation qui se met en place et le choix de Larbaoui vient dans ce sens là. Il est au courant de tous les dossiers surtout prioritaire pour le développement du pays», a affirmé Hadef, en soulignant la nécessité de monter en cadence et d’aller vers une transformation plus performante à l’échelle national. Pour les lui, il y aura beaucoup de travail sur les secteurs stratégiques surtout le secteur agricole, industriel et minier. Le prochain gouvernement aura la mission également de parachever le dossier de la numérisation, dont une stratégie nationale est en cours d’élaboration.
Pour les priorités du prochain gouvernement, l’Exécutif est appelé à poursuivre les efforts pour la relance de l’économie nationale et assurer un déploiement à l’international pour garantir la sécurité énergétique, alimentaire et numérique. Pour Hadef, les grands défis du nouveau gouvernement est de donner de sens à ce que « nous avons réalisé en matière de réformes. Et de mettre les moyens pour le développement local, à travers l’entrée en vigueur du nouveau Code de la fiscalité locale et du Code de la commune et de wilaya».
Par Sirine R.