Nécessité d’accélérer l’activation de la Zlecaf
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zeitouni, a indiqué lors de son intervention durant la réunion ministérielle des membres de la Zlecaf, à Nairobi (Kenya) que la l’approche algérienne passe par l’élaboration d’une véritable stratégie continentale, notamment dans le domaine de l’industrie textile, les matières premières, et la manutention dans le secteur automobile, tout en exploitant toutes les capacités que possède le continent africain.
Le ministre a souligné la nécessité d’accélérer l’activation de la « Zone de libre-échange continentale africaine », dans un premier temps, et de réfléchir au développement de diverses industries selon une stratégie continentale, pour élever le taux d’intégration et réaliser cohésion économique continentale entre les des pays.
Le ministre a ajouté que cette stratégie créera de nouveaux emplois et chaînes de valeur, permettant aux pays africains de créer de la richesse, en assurant la transformation de leurs matières premières en local.
Il est à rappeler que la réunion qui se poursuit dans la capitale Nairobi vise à définir les priorités de mise en œuvre de l’accord sur la Zlecaf, dans le cadre du thème retenu pour cette année par de l’Union africaine (UA) « Accélération du processus d’activation de l’accord sur la Zlecaf », ajoute le communiqué. La réunion sera clôturée aujourd’hui mercredi par la tenue d’une session extraordinaire du Conseil des ministres de la Zlecaf.
S R.