Numérisation des impôts: La DGI entre dans l’ère numérique
Le président de la République a ordonné la concrétisation du projet de numérisation dans le secteur des finances dans un délai maximal de 6 mois. Les impôts sont un point nodal de cette mue, car la numérisation des impôts va apporter de la valeur ajoutée, en simplifiant les procédures et en faisant entrer définitivement les contribuables dans l’écosystème de la déclaration électronique, du paiement numérique et des documents dématérialisés. La numérisation du secteur, notamment l’Administration des domaines de l’État et la Direction générale des impôts, constitue une priorité pour le ministère des Finances.
Par Reda Hadi
Pour cela, les pouvoirs publics précisent qu’«il est impossible de numériser tout le secteur du jour au lendemain. La numérisation est un processus que nous avons commencé à concrétiser progressivement, en fonction des priorités».
Dans le même sillage, la Direction générale des impôts aura la part du lion concernant les moyens mobilisés par le ministère dans le domaine de la modernisation. Selon la Directrice générale des impôts la numérisation de ce secteur en Algérie va passer à la vitesse supérieure avec le déploiement, durant l’année en cours, du système de télédéclaration et de télépaiement des impôts et des taxes «Jibayatic.dz» dans quarante (40) centres des Impôts (CDI) et centres de proximités des impôts (CDI), à travers l’ensemble du territoire national.
A pas accélérés, les impôts s’orientent vers plus de transparence. Car selon cette responsable hôte de l’émission « Invité de la rédaction » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, « dans le cadre de l’accélération du processus de modernisation de la Direction des impôts, un déploiement à grande échelle de « Jibaya’tic » va prochainement avoir lieu».
Outre cela, celle-ci, a précisé à nos confrères qu’après le centre des Impôts de Tipaza, qui a bénéficié de ce système le 5 mars dernier, « Jibaya’tic » va être déployé sur 40 CDI et CPI, en plus des neuf (9) directions régionales des impôts, les directions régionales de wilaya, ainsi que les trois (3) services de recherche et de vérification. Le train est en marché, et cette numérisation du secteur des impôts ne veut pas être en reste.
Toujours selon la même source qui affirme que « durant ce mois d’avril, nous allons déployer le télépaiement au niveau de trois sites pilotes qui sont prêts, puisque les contribuables ont adhéré pleinement à la télé déclaration. Il s’agit des centres des impôts de la wilaya de Tlemcen, de Béjaïa, ainsi que celui d’Alger centre », avant d’ajouter « Après le retour d’expérience de ces trois centres, nous allons élargir aux centres qui disposes de Jibaya’tic ».
Et de rappeler surtout que « Jibaya’tic » va permettre d’assurer une transparence dans toutes les opérations fiscales, cette efficacité en termes de contrôle fiscale va permettre d’augmenter le niveau du recouvrement fiscal et permettre de lutter contre un certain nombre de pratiques frauduleuses, à l’image de l’évasion fiscale et les fausses déclarations.
Les économistes sont évidement pour l’adoption du numérique et disent qu’en un mot cela veux dire «adieu papier, bonjour sérénité». Mais de souligner que cette numérisation devrait surtout régler quelques problèmes en amont à savoir une bonne connexion internet et surtout une meilleure vulgarisation de cette pratique à travers des formations, des explications aux utilisateurs, particulièrement les indépendant qui n’ont aucune notion d’informatique
Tous sont unanimes à dire que la technologie peut en effet favoriser des réformes réussies et durables, garantir une taxation correcte de l’économie numérique et réduire les obstacles au respect des obligations fiscales. Par ailleurs, il faut souligner que cette mue numérique devra être également portée par la croissance rapide du commerce électronique. Or cette croissance ne peut être effective qu’avec des conditions non entravées, ce qui pourrait constituer une part de plus en plus importante de l’assiette fiscale.
En matière de numérisation du secteur des finances, le President Tebboune a également ordonné la mise en place, «dans l’immédiat et en urgence», d’une banque de données algérienne par le ministère des Finances, afin de faciliter aux différents services de l’Etat, l’exercice de leurs fonctions et l’accomplissement de leurs devoirs envers leurs citoyens, «de la manière la plus efficace»