09/05/2025
ACTUALITEFINANCE

Ouverture du capital du CPA et de la BDL: Les détails de l’ABEF

Deux banques publiques seront introduites en 2024 à la première place financière d’Alger. C’est un véritable coup de starter pour la Bourse d’Algérie qui ne compte que cinq entreprises jusqu’à présent  avec des montants qui ne sont pas assez conséquents. La plus importante introduction remonte à 2016 avec à peine 6 milliards de DA, a rappelé le Délégué général de l’ABEF (association des banques et établissements financiers), Rachid Belaid.

Donc, le feu pour l’ouverture du capital du Crédit populaire algérien (CPA) et de la Banque de développement local (BDL) à hauteur de 30%, est un signal fort pour le secteur bancaire qui verra certainement une nouvelle dynamique. L’intervenant a précisé que la cession des actions du CPA et de la BDL sera réservée uniquement aux nationaux (les particuliers, les entreprises, les compagnies d’assurances et les commerçants etc). le représentant de l’ABEF, dans une déclaration à la radio, a fait savoir que la première opération sera lancé en janvier pour le CPA, dont la première tranche sera de 50 milliards de DA. C’est cramèrent  8 fois le  montant de dernière introduction en bourse en 2016. C’est la plus importante introduction depuis l’ouverture de la bourse d’Alger, souligne-t-il.

Concernant la Banque de développement local (BDL), le même responsable a indiqué que son capital sera ouvert à hauteur de 30%, dont son introduction en bourse est prévue en juin 2024. Un bureau d’étude a été engagé pour finaliser les études nécessaires pour introduire cette banque en bouse, détaille-t-il.

Questionné sur le choix de ces deux banques, le délégué de l’ABEF a rappelé que le CPA a été préparé et assigné pour l’ouverture de son capital, en rappelant au passage que cette dernière était programmée auparavant pour coter en bourse, mais qui n’a pas abouti.  Donc, le CPA est une banque fin prête pour une telle opération nécessitant une solidité financière et un portefeuille important de PME. Idem pour la BDL qui se trouve en bonne santé financière et un portefeuille important d’entreprises.  Il a ainsi expliqué que la limitation de l’ouverture du capital à 30% a été fixée selon des études du marché financier, en précisant que l’objectif de cette introduction en bourse est pour d’avoir de nouveaux acteur dans le Conseil d’administration et l’amélioration de la gestion et de la gouvernance de ces banques.

S’agissant de la modernisation du secteur bancaire, le représentant l’ABEF a affirmé que les banques investissent énormément dans la mise en place de nouveaux systèmes d’informations, la digitalisation, le développement de paiement en ligne et la formation de la ressources humaines et la 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a relevé «l’impératif de prendre en ligne de compte lors de l’opération d’ouverture du capital des deux banques publiques, à savoir le Crédit populaire algérien (CPA) et la Banque de développement local (BDL), les méthodes de gestion modernes, d’autant que l’opération vise à associer le secteur privé dans la gestion de ces importants établissements financiers, la prise de la décision économique, et la création d’un climat concurrentiel avantageux pour nos citoyens parmi les clients des banques». «L’ouverture du capital des deux banques doit stimuler l’investissement et le marché de l’emploi, ces deux établissements devant s’ériger en modèles pour les institutions financières en matière de prestations de qualité supérieure et d’efficacité», a préconisé Tebboune, lors de la réunion d’avant-hier du Conseil des ministres.

Il a affirmé que l’année 2024 sera l’année de la réforme bancaire profonde dans le cadre d’une «nouvelle approche globale». Commentant l’exposé relatif à l’ouverture du capital de deux banques publiques, le Président Tebboune a mis l’accent sur l’impératif de «placer la réforme du système bancaire dans le cadre d’une nouvelle approche globale et intégrée captant les fonds circulant en dehors du circuit bancaire, afin de faire de l’année 2024 l’année de la réforme bancaire profonde», a précisé la même source.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *