Pétrole: Le Brent frôle les 95 dollars
Les cours du pétrole ont encore enregistré une séance de gains, vendredi, toujours orientés par l’insuffisance de l’offre, alors que des indicateurs ont donné de bonnes nouvelles de la demande en Chine et Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre s’est porté à 93,93 dollars, en hausse de 0,24%. Plus tôt, il a frôlé le seuil symbolique de 95 dollars, à 94,63 dollars. Quant au prix du West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en octobre, il a gagné 0,67%, à 90,77 dollars.
Depuis fin août, le WTI a connu 13 séances positives sur 16 journées de cotation, et son cours a jailli de 15%. En Chine, la production industrielle et les ventes de détail sont ressorties, en août, bien au-dessus des attentes des économistes. Aux Etats-Unis, la banque centrale américaine (Fed) a indiqué que la production industrielle avait augmenté de 0,4% en août sur un mois, soit davantage que le 0,1% anticipé par les économistes.
Par ailleurs, l’activité manufacturière dans la région de New York s’est nettement redressée en septembre, à 1,9 point contre -19 points en août, alors que les économistes prévoyaient une nouvelle contraction (-10 points).
«Le seuil symbolique des 100 dollars est de nouveau envisagé» pour le Brent, ont commenté les analystes, sous l’effet des récentes prévisions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui table sur un déficit de l’offre par rapport à la demande à 3,3 millions de barils par
jour.
«Nous restons sceptiques» quant à ce scénario, «car les inquiétudes sur la demande et la conjoncture économique vont empêcher les prix d’aller trop haut», ont fait valoir, dans une note, les analystes de Commerzbank.
«On ne peut pas aller beaucoup plus loin», abonde Mark Waggoner, d’Excel Futures. «La demande va ralentir aux Etats-Unis car les raffineries vont entamer leurs opérations de maintenance», traditionnelles à cette époque après la saison d’été. L’EIA a publié la semaine dernière un rapport intitulé « Short Term Energy Outlook (STEO) » qui fournit les dernières prévisions et informations sur les secteurs énergétiques mondial et américain. Le rapport indique une légère augmentation de la demande mondiale de pétrole, de 50 000 barils par jour (bpj) cette année. Toutefois, il prévoit un fléchissement en 2022, la demande étant inférieure de 250 000 bpj à ce qu’elle était cette année. À plus long terme, la demande devrait rebondir, avec une augmentation de 1,81 million de bpj en 2023 et une nouvelle croissance de 1,36 million de bpj en 2024. Concernant ses prévisions pour les prix, l’EIA indique que le prix du pétrole brut Brent devrait s’établir en moyenne à 93 dollars le baril au quatrième trimestre 2023 contre 86 dollars le baril en août 2023. Les prévisions indiquent une réduction du prix moyen à 87 dollars le baril au second semestre 2024 avec une augmentation attendue des stocks mondiaux de pétrole au cours de cette période.
Par Slimane T