Pétrole: Le brut débute la semaine en hausse
Les cours du brut pointent en légère hausse en ce début de semaine, les investisseurs accueillant timidement l’accord provisoire trouvé au cours du week-end aux Etats-Unis sur le plafond de la dette. Le baril de brut léger américain avance de 0,5% à 73 dollars sur le Nymex tandis que le baril de Brent (échéance juillet) gagne 0,4% à 77,3$ à Londres.
Après des semaines de négociations, le président Joe Biden a annoncé dimanche avoir finalisé un accord budgétaire avec le « speaker » de la Chambre des représentants afin de suspendre jusqu’au 1er janvier 2025 le plafond de la dette publique, indiquant qu’un texte était prêt à être soumis au vote du Congrès. Cet accord et la possibilité d’éviter un défaut de paiement de la première économie mondiale ravivent l’appétit des investisseurs pour les actifs plus risqués tels que les matières premières.
« Nous pourrions assister à de nouvelles hausses lorsque les marchés financiers dans leur ensemble commenceront à se redresser après le long week-end du Memorial Day aux États-Unis », affirme à ‘Reuters’ Vandana Hari, fondatrice du fournisseur d’analyse du marché pétrolier Vanda Insights. Mais les traders sur le marché pétrolier ont désormais les yeux rivés sur la prochaine réunion de l’Opep+ prévue le 4 juin prochain.
Alors que plusieurs délégués ont dernièrement déclaré qu’il n’était pas nécessaire d’agir davantage maintenant, car les restrictions déjà en place contribueront à resserrer les marchés mondiaux, le prince saoudien Abdulaziz bin Salman a lancé un nouvel avertissement aux vendeurs à découvert. « Je n’arrête pas de leur dire qu’ils vont ‘se faire mal’ – cela a déjà été le cas en avril », a déclaré le ministre, lors du Forum économique du Qatar à Doha. « Je leur dirais juste : attention! ».
Si de nouvelles coupes ne sont ainsi pas à exclure la semaine prochaine, Alexander Novak, le vice-Premier ministre russe, a lui indiqué que le cartel penche davantage pour un statu quo. « Je ne pense pas qu’il y aura de nouvelles décisions, après celle prise il y a à peine un mois, portant sur la réduction volontaire de la production de pétrole par certains pays en raison de la faiblesse de la reprise économique mondiale », a déclaré le dirigeant à la presse russe.
Outre l’indécision autour de l’Opep+, celle concernant la prochaine décision de politique monétaire de la Fed pourrait aussi rapidement peser sur les cours. Il y a désormais beaucoup plus de chances de voir la Réserve fédérale encore augmenter ses taux d’intérêt en juin après les derniers chiffres de l’inflation. « La hausse des taux américains est un vent contraire pour la demande de pétrole brut », souligne Tony Sycamore, analyste chez IG basé à Sydney.
Agence