24/05/2025
NATIONAL

Produit du conditionnement et d’emballage: 21 millions de dollars d’exportation/an

Le Ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a donné hier le coup d’envoi officiel, au Palais des expositions des Pins maritimes, du Salon de l’emballage et conditionnement.

Organisé par l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (Algex), en partenariat avec la Société Algérienne des foires et des expositions et des Exportations ( SAFEX), cette manifestation vise à promouvoir les matières et matériaux utilisés dans l’emballage, tels que le carton, le papier, le plastique, le fer et acier, le verre et aluminium…

« L’objectif est d’inciter aussi les opérateurs économiques à investir dans ce segment d’activité, à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale», dira d’emblée le ministre Kamel Rezig.

D’autant que la valeur des exportations sur les deux dernières années, avoisinent les  42 millions de dollars. Kamel Rezig a précisé que l’exportation du papier, du carton vers 57 pays, dont la Turquie, la Tunisie et la Libye a généré des recettes de l’ordre de 4,5 millions de dollars américains. « Notre présence aujourd’hui vient soutenir cette initiative, afin d’introduire les équipements et dispositifs homologués dans ce secteur, mais aussi de renforcer la filière, d’encourager les investissements, et d’augmenter la valeur ajoutée des produits destinés à l’exportation » a-t-il soutenu.

Il a appelé les investisseurs à visiter le Salon, qui s’étendra du 12 au 15 février courant, et à améliorer la présentation de leurs produits par un bon emballage.

Cet événement est un rendez-vous important, dira le ministre Rezig, pour les producteurs locaux et les exportateurs pour nouer des partenariats   dans ce domaine afin de développer des produits de qualité, puisque la commercialisation d’un produit commence par son emballage.

Il a dans ce cadre lancé un appel pour les différentes organisations et associations afin de travailler la main dans la main avec les pouvoirs publics, dont le but est d’atteindre les objectifs fixés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à savoir réaliser 10 milliards d’exportation hors hydrocarbure en 2023. A cet effet, « nous devons exploiter toutes les opportunités offertes pour la promotion de la production locale selon les chaines de valeur, afin d’augmenter la compétitivité du ‘’made in algeria’’ » , affirme Kamel Rezig, en annonçant que d’autre salons thématiques seront organisés prochainement afin de promouvoir davantage les exportations.

 Pour leurs parts, les exposants ont affirmé que « la production nationale en emballage et du conditionnement est mesure de répondre à la demande du marché local et d’aller même conquérir des parts sur des marchés à l’international. Nous demandons d’être seulement protéger de la concurrence déloyale».

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *