Programme AADL 3: Les nouvelles annonces du ministre de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a affirmé, lundi à Alger, que les logements du programme location-vente (AADL 3) connaitront de nouvelles améliorations sur le plan architectural, soulignant que celles-ci n’auront pas un grand impact sur les prix des unités de logement.
Lors de sa visite au Salon international du bâtiment, des travaux publics et des matériaux de construction « Batimatec 2025 », organisé au Palais des expositions-Pins maritimes, le ministre a précisé que le système de chauffage central sera généralisé dans le cadre de ce programme, «en vue de préserver la sécurité des citoyens et d’éviter les accidents liés à l’intoxication au gaz». Lors de cette visite, M. Belaribi était accompagné du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, du ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, ainsi que du président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Mohamed Boukhari. L’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL) s’emploie à ajuster les prix des logements pour être à la portée des citoyens, soit des prix «équivalents ou inférieurs à ceux des logements promotionnels aidés (LPA)», a-t-il fait savoir, ajoutant que le prix unitaire dans le cadre de ce programme pourrait connaitre «une légère hausse». Il a, par ailleurs, rappelé que la formule location-vente offrait aux souscripteurs la possibilité de payer le prix du logement sur une période pouvant aller jusqu’à 35 ans. Il a par ailleurs révélé que 901 000 souscripteurs, sur les 1 240 000 inscrits, remplissent déjà les conditions d’éligibilité pour bénéficier des logements AADL 3, et que le traitement des dossiers se poursuit.
Par ailleurs, le ministre a annoncé le lancement de la réalisation d’environ 250.000 unités de logement, toutes formules confondues, à travers le territoire national, au cours du premier semestre de l’année en cours. Il a précisé «ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national établi jusqu’en 2029, prévoyant la réalisation de deux millions d’unités de logement». En visitant les stands des exposants, Belaribi a insisté sur le respect des normes internationales dans le secteur du bâtiment et le renforcement des capacités nationales en matière de production de fer et d’acier, saluant les progrès réalisés par les entreprises nationales actives dans ce domaine.
Participation de 850 exposants, dont 320 étrangers
Disposant d’une superficie d’exposition de 40.000 mètres carrés, cette édition du Salon connaît une large participation nationale et internationale couvrant toutes les branches du secteur du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics. Des entreprises étrangères représentant une quinzaine de pays, dont la Chine, la Turquie, l’Italie, le Portugal et l’Espagne, y prennent également part. Selon le ministre cette 27e édition du Salon « Batimatec 2025 », a enregistré la participation de 850 exposants, dont 420 Algériens et 320 étrangers venus de 15 pays, dont de la Russie et l’Inde pour la première fois.
Par ailleurs, le ministre a annoncé qu’une réunion sera tenue prochainement avec les investisseurs et opérateurs activant dans le domaine du bâtiment, pour l’élaboration d’une feuille de route visant l’augmentation des exportations algériennes de matériaux de construction, ayant atteint un milliard de dollars en 2024. « Nous souhaitons qu’à l’horizon fin 2025, la céramique et les autres matériaux de construction soient en tête des filières exportatrices», conclut-il.
Par Selma R