Saison estivale 2024: Des mesures pour capter plus de touristes
Dans une initiative visant à dynamiser le tourisme interne, une série de mesures qui ciblent spécifiquement le tourisme dans les régions côtières ont été prises par le gouvernement. L’annonce a été faite, hier à Alger, par Nabil Mellouk, directeur central au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, soulignant l’importance d’attirer plus de touristes et leurs garantir une meilleure qualité de service.
«En 2023, nous avons enregistrés plus 11 Millions de visiteurs des wilayas côtières » a-t-il indiqué lors de son intervention à l’émission «L’invité du matin» de la Chaîne 1 de la Radio nationale. Mellouk a précisé que son département a donné des directives aux entreprises publiques et privées opérant dans le domaine, ainsi qu’aux agences de voyages, visant à lancer des programmes et des offres promotionnelles destinés aux familles, aux jeunes, et surtout à la communauté nationale établie à l’étranger. En effet, des services à prix concurrentiels seront proposés aux estivants.
Le même responsable a annoncé également l’entrée en service de 57 nouveaux établissements touristiques et hôteliers au cours de cette saison. Cela renforcera la capacité d’accueil, dira-t-il, qui augmentera certainement avec la participation d’autres secteurs tels que la jeunesse et les sports, la formation professionnelle, et l’enseignement supérieur grâce à l’utilisation de certaines résidences universitaires.
Dans le domaine de l’investissement touristique, l’intervenant a loué l’initiative du président de la République de créer la Commission nationale pour la facilitation de l’investissement, en rappelant que ce secteur dispose de 249 zones d’expansion touristique (ZET). Nabil Mellouk a mis l’accent sur les plans d’aménagement et l’assainissement des assiettes foncières engagés dans le but de booster les projets d’investissement.
400 exposants attendus au SITEV
Il a également souligné l’importance de l’apport de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et de l’Agence nationale du foncier touristique. « Le ministère a enregistré des demandes d’investissement émanant notamment des opérateurs nationaux connaisseurs du domaine, pour des projets de réalisation de villages et complexes touristiques», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Mellouk a invité les professionnels ainsi que tous les intéressés de ce domaine à se rendre au Salon International du Tourisme et des Voyages (SITEV), qui se déroulera au pavillon central des Palais des expositions SAFEX, à Alger, à partir d’aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 2 juin prochain.
«Plus de 400 participants sont attendus au SITEV, parmi lesquels des opérateurs touristiques, des agences de tourisme et de voyage, des établissements hôteliers, des sociétés de transports aériens, maritimes et terrestres nationales et étrangères, ainsi que des établissements de formation touristique et hôtelière. La wilaya d’El Oued est l’invitée d’honneur du Salon, en préparation à la saison du tourisme saharien prévu début d’octobre. Contrairement aux années précédentes, le Salon ne présentera pas de slogan particulier cette année. Il offrira deux espaces importants : l’un dédié aux enfants et l’autre à l’artisanat», a détaillé ledirecteur central au ministère du Tourisme, en annonçant que plusieurs pays leaders dans le domaine du tourisme, tels que l’Inde, l’Indonésie, la Tunisie, la Turquie et la Chine, prendront part à cette manifestation.
Pour rappel, le tourisme en Algérie enregistre des chiffres positifs. En 2023, plus 3 300 000 de touristes ont visité le pays, dont 1 100 000 Algériens établis à l’étranger et 2 200 000 personnes de différentes nationalités étrangères.
Par Mourad A