24/05/2025
ACTUALITEENERGIE

SONATRACH – TotalEnergies: Signature de trois importants contrats

La coopération entre le groupe Sonatrach et TotalEnergies renforcée. Trois contrats importants ont été signés, ce dimanche à Alger, entre les deux compagnies.

C’est lors d’une cérémonie, tenue au siège de la  Direction Générale de SONATRACH, que les deux Pdg , Toufik HAKKAR, et  Patrick POUYANNE, ont procédé à la signature de deux contrats d’hydrocarbures, d’un contrat portant l’extension des engagements contractuels liant SONATRACH et TotalEnergies pour la vente / achat de GNL, ainsi que d’un Protocole d’accord dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables.

Selon un communiqué du groupe Sonatrach, les deux contrats d’hydrocarbures concernent les champs d’exploitation opérés en partenariat à TFT II et TFT Sud et permettront de faire bénéficier les co-contractants SONATRACH et TotalEnergies des dispositions prévues dans la nouvelle Loi 19-13 du 11 Décembre 2019.

Pour rappel, le contrat TFT II prévoit des investissements de développement de l’ordre de 332 millions US$, permettant de récupérer 43 milliards de m3 de gaz, 4,3 millions de tonnes de condensat et 5,7 millions de tonnes de GPL. Aussi, les investissements de développement du second contrat, TFT Sud, sont estimés à 407 millions US$, permettant la récupération de 11,5 milliards de m3 de gaz, 1,3 millions de tonnes de condensat et 1,6 millions de tonnes de GPL. Ainsi, la production combinée des deux périmètres TFT II et TFT Sud dépassera les 100 000 Barils équivalent pétrole par jour à l’échéance 2026 contre une production actuelle d’environs 60 000 Barils équivalent pétrole par jour. Les accords signés dans le domaine du GNL concernent l’extension des engagements contractuels liant SONATRACH et TotalEnergies pour la vente / achat de GNL.

A travers ces accords, ajoute la même source, les deux parties confirment et consolident leur partenariat commercial qui leur permet de jouer un rôle capital dans l’approvisionnement en gaz du marché français et européen, en contribuant à la sécurité énergétique des consommateurs.

 Durant la même cérémonie, HAKKAR et POUYANNE ont procédé à la signature d’un Protocole d’accord dans le domaine de la transition énergétique et des énergies renouvelables, concrétisant la volonté des deux groupes à étendre leur partenariat vers le domaine du développement durable et de la préservation de l’environnement, et s’inscrivant ainsi pleinement dans la politique nationale de transition énergétique.

Ce protocole d’accord ouvre «la perspective de développement de nombreux axes de coopération relatifs à la transition énergétique dont notamment : – Les énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire et éolienne ; – L’hydrogène bas carbone ; – La réduction et la valorisation des gaz torchés».

«Les deux groupes ayant pleine conscience des enjeux environnementaux et des enjeux de diversification des sources d’énergies, confirment leur engagement à jouer un rôle majeur dans la transition vers un modèle énergétique durable et plus respectueux de l’environnement, en œuvrant au développement de nouvelles énergies, à travers le partage d’expérience dans le développement de projet, la Recherche, le Développement et l’innovation technologique», conclut la même source.

Tous ces efforts contribueront sans doute à la concrétisation de l’objectif fixé par le président de la République, à savoir porter nos exportations en gaz à 100 milliards m3. C’est un véritable défi à relever par le groupe Sonatrach qui appelé à mettre les bouchées doubles pour l’atteindre. il est à noter que la consommation locale connait une croissance de 8% annuellement. Donc, le renouvèlement de nos réserves est une condition signe qua non pour répondre à la demande du marché local et augmenter les exportations. En 2022, la compagnie a enregistré une hausse de 2% au niveau des exportations en 2022, atteignant une valeur avoisinant les 60 milliards de dollars. La Sonatrach dispose également d’un plan d’investissement dans les énergies nouvelles et renouvelables EnR, à travers la mise en branle de deux projets pilotes dans la production et le transport de l’hydrogène vert et dans les biocarburants.
La réalisation de centrales photovoltaïques d’une capacité de 100 MW au sud du pays, est également dans le viseur de la Compagnie nationale qui envisage également d’investir dans les problématiques environnementales, à savoir la réduction du torchage du gaz, entres autres.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *