25/05/2025
AFRIQUE

Tunisie: 28 millions $ de la France pour la lutte contre l’immigration irrégulière

immigration irrégulière

Le financement devrait servir à acquérir les équipements nécessaires à la surveillance des côtes et à organiser les formations utiles au profit des policiers et des garde-côtes tunisiens, pour contenir le flux de migrants.

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a annoncé, lundi 19 juin, l’octroi d’un financement de 25,8 millions d’euros (environ 28 millions de dollars) à la Tunisie pour l’aider à lutter contre l’immigration irrégulière.

« Cet appui devrait contribuer à acquérir les équipements nécessaires et à organiser les formations utiles, notamment des policiers et gardes-frontières tunisiens, pour contenir le flux de migrants et favoriser leurs retours dans de bonnes conditions », a-t-il déclaré lors d’une visite à Tunis avec son homologue allemande, Nancy Faeser.

Le financement français s’ajoute à une enveloppe de 105 millions d’euros annoncée le 11 juin dernier par la Commission européenne dans le dossier migratoire.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait appelé en mars dernier l’Union européenne (UE) à soutenir la Tunisie et éviter une déstabilisation de ce pays d’Afrique du Nord dont les 1 300 km de côtes servent de point de départ vers l’Europe pour des dizaines de milliers de migrants locaux et originaires d’Afrique subsaharienne.

Selon les données du ministère italien de l’Intérieur, plus de 50 000 migrants clandestins sont arrivés en Italie durant les cinq premiers mois de 2023, contre 19 692 durant la même période en 2022.

A l’issue d’une rencontre avec les ministres de l’Intérieur français et allemand, le président tunisien, Kaïs Saied, a déclaré que son pays ne voulait pas être « le garde-frontière de l’Europe ni une terre de réinstallation pour les migrants rejetés ailleurs ».

Le dirigeant tunisien a également appelé à une augmentation de l’aide au développement et à la lutte contre la pauvreté. « Travaillons ensemble pour les démanteler et éliminer les raisons qui ont conduit à cette situation », a-t-il souligné.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *