19/04/2025
AFRIQUE

Tunisie: AGIL rassure quant à la disponibilité des carburants alors qu’une grève se prépare

Les transporteurs tunisiens de carburant ont annoncé un mouvement de grève. Une perspective qui a soulevé des préoccupations quant à la disponibilité des carburants, essentiels pour l’activité économique.

En Tunisie, les transporteurs de carburant ont annoncé, mardi 26 septembre, qu’ils observeront une grève de 48 h, vendredi 29 et samedi 30 septembre. Ceci, afin de contester le refus d’augmentation de leur salaire au titre des années 2018/2019, 2022/2023 et 2024.

La situation a provoqué la ruée des consommateurs vers les stations-service pour s’approvisionner par mesure de précautions. Alors que des craintes émergent quant à l’éventualité d’une pénurie en carburants, Khaled Bettin, le PDG de la Société nationale de distribution des pétroles (SNDP), connue sous la dénomination commerciale d’AGIL, est monté au créneau pour dissiper les inquiétudes.

« Il n’y aura pas de pénurie en carburants, ayez confiance en nous », a déclaré le responsable lors d’une interview qu’il a accordée à un média local, mercredi 27 septembre. Le patron a notamment expliqué que du carburant reste disponible pour couvrir les besoins des consommateurs sans toutefois en préciser les volumes exacts.

Khaled Bettin a également précisé que des mesures sont prises pour en garantir l’accessibilité aux consommateurs. Ceci, sous l’égide du ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en partenariat avec la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR).

L’industrie pétrolière tunisienne traverse une crise profonde depuis plusieurs années. Dans un rapport publié en février 2023, le ministère des Finances de la Tunisie signalait une chute de rentabilité de la STIR. La situation est similaire pour l’Entreprise tunisienne des Activités pétrolières (ETAP) qui connaît une baisse, en glissement annuel, des volumes de production des périmètres qu’elle exploite.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *