24/05/2025
ACTUALITENATIONAL

865 sites urbains exposés aux inondations

Pour des mesures proactives et pérennes

Suite aux perturbations climatiques survenues, qui ont coûté la vie à 8 personnes emportées par les crues tant dans les wilayas d’El Bayadh que de Tlemcen, le délégué national des risques majeurs, a révélé un décompte de plus de 860 points noirs exposés aux inondations. Un problème urbanistique que les spécialistes, estiment doit être un élément essentiel dans l’aménagement des territoires.

Le délégué national des risques majeurs a mis l’accent aussi, sur la prise de mesures proactives sur le terrain pour y faire face.

Selon lui, pour ces deux wilayas touchées, après le recensement, le bassin d’eau qui alimente le centre urbain en quantité d’eau sera également calculé. Ainsi que la détermination de toutes les données liées au couvert végétal ainsi qu’à la qualité du sol

Dans le même contexte, le porte-parole a souligné la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires, notamment le recensement des zones exposées aux inondations, ainsi que le nettoyage de tous les égouts et réseaux d’évacuation des eaux.

Des spécialistes assurent que les zones inondables doivent figurer obligatoire dans le plan d’aménagement des communes, avec comme obligation, l’interdiction formelle aux maires de délivrer des permis de construire dans les zones concernées.

Ceux-ci précisent aussi, que dans l’éventualité ou un permis est déjà délivrer, il y a des normes de construction à respecter.

En zone inondable, il n’y a pas que les constructions  de logements, il faut penser aussi aux entreprises qui veulent s’y implanter. Et dont il faudrait tenir compte dans la perspective de la conception ou de la mise en œuvre d’un projet, l’objectif étant de renforcer la résilience aux catastrophes et aux chocs climatiques. Par ailleurs, en zone inondable, il est préconiser de protéger et de conserver le couvert végétal. Les spécialistes disent qu’avant tout, le premier moyen de se protéger des inondations et de ne pas construire en ces zones. Si c’est inéluctable, lors de la construction, il faut privilégier les matériaux imperméables afin de limiter les dégâts en cas d’inondation. De cette façon, même si vous subissez des inondations, les dégâts seront moins importants.

Par Reda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *