Développement local: 321 milliards de DA de subventions aux wilayas
Le Code communal « permet aux collectivités locales de créer des entreprises économiques qui produisent de la richesse, qu’elles soient à caractère commercial ou industriel », a affirmé le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Urbanisme, Brahim Merad.
Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, Brahim Merad a relevé que plusieurs communes «sont aujourd’hui capables de financer des projets de développement à partir de leur propre budget». En effet, ces quatre dernières années, «des subventions ont été accordées à toutes les wilayas d’une valeur de plus de 321 milliards de dinars afin de leur permettre d’inscrire des opérations de développement et des projets visant à répondre aux préoccupations des citoyens et à améliorer leurs conditions de vie», a-t-il rappelé.
Sur un autre registre, le ministre a affirmé que « le programme des projets décidé par le président de la République au profit des zones d’ombre a été entièrement mis en œuvre en un laps de temps court », soulignant que ces ambitieux projets « ont donné des résultats positifs, notamment en matière d’élimination des disparités de développement et d’atténuation des souffrances des citoyens résidant dans ces régions ». Concernant la délivrance des permis de conduire biométriques, le ministre a indiqué que dans une première phase, ce document « a déjà été mis à la disposition de tous les nouveaux conducteurs ou ceux qui ont obtenu de nouvelles catégories ».
Le ministre a ajouté qu’en plus de cette première catégorie, le permis de conduire biométrique « est actuellement délivré aux citoyens ayant renouvelé leur permis de conduire classiques au niveau de la majorité des communes », affirmant qu’au cours de la prochaine et dernière phase, tous les permis de conduire classiques seront convertis en permis biométriques dans toutes les municipalités du pays ». Preuve en est « environ 4,25 millions permis biométriques ont été, jusqu’à présent, délivrés ».
A cet égard, le ministre a expliqué que « le président de la République suit quotidiennement le processus de numérisation ». Le ministre a ajouté que dans un souci de « modernisation des prestations offertes aux citoyens » son département a adopté « plusieurs mesures, telles que la modernisation des services et l’introduction des nouvelles technologies » dans l’objectif d’« améliorer le rendement de l’administration » et de « rendre les systèmes de gestion plus efficaces et transparents », outre « l’échange d’informations avec les différents secteurs ministériels et la facilitation de leur accès au registre national de l’état civil ».
Interpelé sur le dossier des habitations menaçant ruines, Brahim Merad a révélé qu’ « au total 169 familles vivant dans ces maisons ont été relogées », indiquant que son département a « mis en œuvre un plan stratégique visant à éradiquer l’habitat informel et les maisons en ruine, à restaurer et à réhabiliter les anciens immeubles » ainsi que la programmation d’opérations de relogements des « familles dont les habitations et immeubles constituent une menace pour leur vie ».
Par Sirine R