26/05/2025
ACTUALITENATIONAL

Exploitation de la mine de Gara Djebilet: Extraction de plus 250 000 tonnes de minerai de fer

Les premiers résultats de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet (Tindouf) sont concluants. Entre 2022 et 2023, plus de 250.000 tonnes de minerai de fer ont été extraites de la mine de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf), a révélé mardi à Alger le Directeur général adjoint de l’Entreprise nationale du fer et de l’acier (FERAAL), Reda Belhadj.

Par Sirine R

Invité de la Chaîne I de la Radio nationale, M. Belhadj a fait savoir que près de 250.000 tonnes de minerai de fer avaient été extraites de la mine de Gara Djebilet depuis son entrée en exploitation, dans le cadre de la première phase visant principalement à déterminer les capacités réelles de la mine, à confirmer les études réalisées avant le projet et à parachever les recherches menées en la matière.

Les quantités extraites sont destinées à couvrir une partie des besoins du marché national, avec la possibilité d’en exporter une partie dans le cadre des efforts visant à accroître les revenus du pays hors hydrocarbures, d’autant que le prix du minerai de fer sur le marché international dépasse actuellement le seuil des 135 dollars/tonne, contre 100 dollars/tonne en décembre 2022, soit une hausse de 35%, a expliqué le responsable.

Concernant la valorisation des minerais, le DG adjoint de FERAAL spa a fait savoir que des unités de transformations  du fer brut seront créées autour du mégaprojet de Gara Djebilet (Tindouf). La première unité pour un traitement primaire du minerai entrera en service en 2024, avec une capacité de 4 millions de tonnes/an.

 Une deuxième unité sera également réalisée à Bechar et entrera en service fin 2025, d’une capacité de 1 à 1,3 million de tonne/an pour la production du concentré du fer, a annoncé l’intervenant, en précisant que  vise à la création de valeur ajoutée dans l’exploitation de cette importante mine pour la diversification de l’économie nationale.

Il a annoncé également la création d’une société mixte algéro-turque début 2024 pour la réalisation d’une unité de production du concentré du fer destiné pour le marché local et répondre principalement aux besoins du complexe sidérurgique Tosyali à Oran.

Gara Djebilet est l’une des plus grandes mines au monde en termes de réserves, estimées à près de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer, mais aussi de capacités de production, qui devraient se situer autour de 2 à 3 millions de tonnes/an d’ici 2025, avant d’atteindre progressivement 50 millions de tonnes/an d’ici 2040.

La mine sera l’une des principales sources permettant de couvrir les besoins en minerai de fer en Algérie, aux côtés des mines de Ouenza et de Boukhadra (Tébessa), qui produisent ensemble 2 millions de tonnes/an.

La mine de Gara Djebilet devrait couvrir une bonne partie des besoins nationaux en minerai de fer, tout en créant une dynamique économique, vu qu’il s’accompagnera de plusieurs autres projets, dont la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar et le complexe sidérurgique de Béchar pour la production du rail et du profilé en acier et des wagons de chemin de fer destinés au transport du minerai de fer. 

M. Belhadj a qualifié de «courageuse» la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de lancer la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar sur 950 km, qui est, a-t-il dit, «cruciale» pour la réussite du projet.  Les travaux de réalisation de cette ligne ont été lancés et attribués respectivement au groupe Cosider (200 km de ligne ferroviaire Tindouf-Bechar , un deuxième lot de 175 km pour groupement national et un troisième lot de 500 km pour une société chinoise. «Nous espérons être au rendez-vous et le début de l’exploitation en 2026». Quant à l’acier, l’intervenant a fait état d’une hausse de la production nationale, passée de 1 à 6 millions de tonnes entre 2013 et 2023 et pouvant atteindre 12 millions de tonnes à l’horizon 2026.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *