France: Le déficit commercial a atteint 7,8 milliards d’euros en juillet
Le déficit commercial de la France sur les échanges de biens s’est stabilisé à 7,8 milliards d’euros en juillet, après avoir atteint 7,7 milliards en juin, ont indiqué les douanes françaises jeudi.
« Les exportations diminuent très légèrement (-0,1 milliard d’euros) pour s’établir à 52,4 milliards d’euros alors que les importations se maintiennent à 60,2 milliards d’euros », ont détaillé les douanes françaises dans un communiqué de presse.
Malgré la très légère dégradation du solde commercial en juillet, le déficit poursuit sa baisse tendancielle entamée depuis plusieurs mois. Sur douze mois cumulés, le déficit commercial de la France sur les échanges de biens s’établit à 136,4 milliards d’euros en juillet. Sur l’année 2022, il avait culminé à un montant record de 164 milliards d’euros, plombé par le coût de l’énergie importée de l’étranger par la France.
Le creusement de 100 millions d’euros du déficit commercial en juillet s’explique principalement par la dégradation du solde des échanges de produits énergétiques (-6,5 milliards en juillet contre -5,9 milliards d’euros en juin).
Hors énergie, le déficit sur les échanges de biens s’est en revanche réduit, passant de 3,9 milliards en juin à 3,4 milliards un mois plus tard. Du côté des échanges de services, la France a enregistré en juillet un excédent de 2,1 milliards d’euros, un résultat moins flatteur qu’en juin (3,4 milliards), a indiqué la Banque de France dans un communiqué de presse également publié jeudi matin.