25/05/2025
AFRIQUE

Irak: Shell abandonne les négociations sur une usine pétrochimique

La major pétrolière Shell s’est retirée des négociations sur la construction d’une usine pétrochimique à Bassorah, le centre pétrolier du sud du pays, a annoncé mardi le ministère irakien du pétrole. Shell n’a pas pu être contacté dans l’immédiat pour un commentaire.

Un communiqué du ministère irakien du pétrole indique que Shell ne poursuivra pas les discussions avec le ministère de l’Industrie et des Minéraux et le ministère du Pétrole concernant son rôle en tant qu' »investisseur majeur » dans le projet pétrochimique de Nebras et son soutien continu au projet par le biais de son partenariat avec la Basra GasCompany.

En 2015, Shell a signé un accord-cadre d’une valeur de 11 milliards de dollars avec l’Iraq pour construire le complexe pétrochimique qui devrait théoriquement entrer en service dans les six ans et faire de l’Iraq le plus grand producteur pétrochimique du Moyen-Orient.

Un responsable irakien du secteur de l’énergie ayant eu connaissance des négociations relatives au projet a déclaré que des problèmes financiers et contractuels avaient retardé la conclusion d’un accord final avec Shell et avaient « fait échouer l’accord initial ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *