26/12/2024
ACTUINDUSTRIE

La production industrielle en hausse de 5,6%

La production industrielle du secteur Public National enregistre un accroissement sensible de + 5,6% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente définit par une baisse modérée de 0,4%.

 En effet, le secteur de l’énergie poursuit sa tendance à la hausse et inscrit une nouvelle performance de +5,6% durant ce premier trimestre 2023.

Après avoir appréciablement rebondi dès le deuxième trimestre de l’année 2022, les hydrocarbures enregistre une nouvelle variation positive de 6,4% durant ce trimestre, selon les chiffres de l’ONS.

L’activité dans les Mines se redresse éminemment et inscrit une variation positive de 12,3%, et ce, après avoir accusé des reculs aux deux derniers trimestres de l’année précédente (respectivement -0,5% et -3,4%). Autant, la production dans le secteur des ISMMEE se rehausse de nouveau et inscrit un taux de +5,1% durant ce premier trimestre 2023, interrompant ainsi les baisses successives accusées à partir du troisième trimestre de l’année 2021. Également, des hausses appréciables définissent les Industries Chimiques qui affichent un taux de +11,0%, les industries de l’agro-alimentaire +3,7%, les industrie des cuirs +11,2% et les industries du Bois de +38,6%. En revanche, le secteur des textiles persiste dans la baisse et enregistre pour le quatrième trimestre consécutif une variation négative. La variation enregistrée durant ce premier trimestre 2023 est de – 8,6%. D’un degré moindre, les matériaux de constructions affichent un taux de -0,4%, bien au-delà de celui enregistrée à la même période de l’année précédente, soit -10,3%. La production industrielle en hausse : Une tendance haussière au 1er trimestre 2023.

L’évolution de la production industrielle par secteur d’activité permet de distinguer les aspects suivants : La production dans le secteur de l’Energie continue de croitre et enregistre une nouvelle variation positive de 5,6% durant ce premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente définit par une hausse de 8,9%.

La production des Hydrocarbures affiche un accroissement de +6,4% durant ce premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente qui s’est caractérisée par une baisse de 2,2%. L’ensemble des branches du secteur est concerné par cette tendance.

En effet, la production du pétrole brut et gaz naturel, branche clé du secteur, enregistre une variation positive de 5,5%. La liquéfaction du gaz naturel progresse considérablement d’un taux de 10,5%, contre une baisse de 15,1% accusée à la même période de l’année précédente. Egalement, le raffinage du pétrole brut inscrit une nouvelle performance de +6,4% durant ce trimestre, confirmant ainsi celles observées aux trois derniers de l’année écoulée, (respectivement +5,5%, +12,9% et +7,2%).

Après avoir inscrit une baisse de 3,4% au trimestre précédent, le secteur des Mines et Carrières rebondit de nouveau et affiche un accroissement remarquable de +12,3% au premier trimestre 2023. A l’exception de la branche « extraction de la pierre, argile et sable » qui a vu sa production reculer de 3,2%, le reste s’est distingué par des hausses considérables, dont notamment, l’extraction du minerai de phosphates qui affiche un taux de +70,9% et l’extraction du minerai et matières minérales, un taux de +45,3%.

D’un degré moindre, l’extraction du sel enregistre une hausse de 3,2%, et ce, contre des baisses successives accusées aux quatre trimestres précédents, respectivement (-2,3%, -9,8%, -10,2% et – 6,1%). Par ailleurs, l’extraction du minerai de fer reste relativement stable en affichant un taux de 0,3% par rapport à la même période de l’année précédente définit par une hausse sensible de +12,2%. Le secteur des ISMMEE se redresse de nouveau et enregistre une variation positive de 5,1% durant ce premier trimestre 2023.

En revanche, certaines branches ont accusé des baisses. La fabrication des biens d’équipements métalliques recule d’un taux de -48,9% et la fabrication des biens de consommation et d’équipements électriques de (-88,0% et de -5,9%) respectivement. A

près avoir observé des hausses successives aux deux trimestres précédents, les Matériaux de Construction régresse modérément pour inscrire un taux de -0,4% au premier trimestre 2023. Hormis la branche des liants hydrauliques qui se rehausse d’un taux de +3,0%, le reste affiche des baisses. La fabrication des matériaux de construction et produits rouges inscrivent une variation assez sensible de – 40,1% et les autres produits en ciment de -7,7%. D’un degré moindre, la production dans l’industrie du verre recule et se stabilise à un taux de -0,2% par rapport à la même période de l’année précédente définit par une hausse de 9,6%.

Les Industries Chimiques poursuivent leur tendance à la hausse et enregistrent un taux de +11,0% au cours de ce premier trimestre 2023. Cette tendance résulte, notamment, des performances inscrites par les produits pharmaceutiques qui croissent d’un taux de +20,5%, de la fabrication de la peinture (+3,0%) et des autres biens intermédiaires en plastique (+2,0%).

La production dans l’Agroalimentaires continue de croitre et enregistre une variation de +3,7% au cours de premier trimestre 2023, toutefois, elle reste de moindre ampleur que celle inscrite à la même période de l’année précédente, soit +6,2%. Cette croissance émane particulièrement par le « travail de grains » qui affiche un taux de +8,7%. Par ailleurs, « l’industrie du lait » marque une stagnation et la production des produits alimentaires pour animaux baissent de 29,9%.

R E.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *