«L’Algérie accorde une attention particulière aux énergies renouvelables »
Le Premier ministre Aïmen Benabderrahmane a affirmé, ce lundi, que le gouvernement accorde une attention particulière au secteur des énergies nouvelles et renouvelables dans l’objectif de concrétiser le programme du président de la République.
Dans un discours lu en son nom par la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, le Premier ministre a souligné que le gouvernement était soucieux de réussir et de sécuriser la transition énergétique vers les énergies nouvelles et renouvelables, dans le but de consolider la croissance verte.
Il a ajouté que le gouvernement s’est engagé dans cette voie en mettant en œuvre de plusieurs actions qui s’inscrivent dans le cadre d’un plan national intensif et ambitieux en vue de concrétiser la politique d’efficacité énergétique au profit de l’économie nationale.
Une déclaration faite à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de fin d’études à la première promotion spécialisée dans les énergies nouvelles et renouvelables, notamment la transition énergétique, de l’Ecole nationale polytechnique et de l’Université Houari Boumediene.
Pour sa part, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a souligné que cette rencontre traduit l’intérêt du gouvernement pour ce découpage qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de la transition énergétique de notre pays, et que la plupart des notes et les recherches ont porté sur des sujets très importants qui répondraient aux principales questions et enjeux liés à la transition énergétique, dont la proposition d’un modèle énergétique pour les horizons 2035 et 2050, des études techniques d’éclairage et de chauffage utilisant l’énergie solaire, et des propositions techniques pour rationaliser la consommation d’énergie dans l’industrie, une étude technico-économique pour l’intégration des centrales de production d’énergies renouvelables dans le réseau électrique et des études liées aux véhicules électriques et à l’hydrogène.
Le ministre a ajouté qu’une analyse des politiques et stratégies utilisées pour favoriser le développement des énergies et énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le but de proposer un plan d’accompagnement pour atteindre la durabilité dans la transition énergétique en Algérie.
Le ministre a également souligné que l’investissement dans l’éducation et la formation dans le domaine des énergies renouvelables reflète la vision prospective du gouvernement pour parvenir à un développement durable et diversifier les sources d’énergie dans le pays.
S R.