L’Algérie et la Chine renforcent leur coopération
Le Forum d’affaires algéro-chinois sur l’investissement en Algérie, tenu mardi à Alger, s’est conclu par la signature de plusieurs accords entre des entreprises algériennes et chinoises. En effet, huit accords ont été signés pour la réalisation de projets d’investissement et agricoles, sous la supervision du Ministre de l’Industrie, M. Saïfi Ghrib, ainsi que de l’Ambassadeur de Chine en Algérie, M. Dong Guangli.
Le premier accord a été signé entre la Société algérienne des transports ferroviaires (SNTF) et la société chinoise GENERIC CNTIC, filiale du groupe CRRC, pour la réalisation d’un complexe en Algérie spécialisé dans la conception, l’ingénierie et la production d’équipements et de matériels ferroviaires ainsi que les pièces associées.
Un autre accord a été signé entre la Société nationale des fonderies (Fondal), filiale de la Société nationale de l’industrie du fer (SNS), et la société chinoise Jetour pour la fabrication de voitures. Ce projet, d’une valeur d’investissement de plus de 105 millions de dollars sur cinq ans, prévoit la création d’une usine à Batna pour la production de 270 000 voitures, ce qui permettra de créer 1 000 emplois. Toujours dans le secteur automobile, un accord de partenariat a été signé entre le Groupe Iris et la société chinoise Chery pour la réalisation d’un projet de peinture et de soudure des carrosseries automobiles sur une superficie de 230 000 mètres carrés, avec la création de 1 200 emplois directs. Dans le secteur agricole, un accord a été signé entre Global Agri-Food, une filiale du groupe Modar Holding, et une société chinoise pour la réalisation d’un projet agricole dans le sud de l’Algérie, visant à développer des cultures stratégiques pour le pays. Un autre accord signé entre Madar Maritime, également une filiale du groupe Madar Holding, porte sur la création d’une entreprise de fabrication de conteneurs maritimes, destinés au transport des matières premières et des produits finis par voie terrestre et maritime. Le groupe Madar et la société chinoise CCECC ont également signé un accord pour créer une entreprise spécialisée dans l’ingénierie industrielle, afin de fournir une assistance technologique aux entreprises du groupe, et de réaliser des études pour les fabricants algériens, qu’ils soient publics ou privés. Un partenariat a également été conclu entre le groupe Agrolog et la société chinoise CRCC pour la réalisation d’un projet dans l’élevage de poulets. Enfin, le groupe Condor a signé un contrat avec la société Hisense pour la construction d’une usine de climatisation et de fabrication de lave-linges en Algérie. Lors de la cérémonie de signature des accords, il a été annoncé qu’un accord entre Sigma, producteur de motos et vélos à Mila, et la société chinoise QJ MOTOR, sera signé le 5 mai prochain. L’objectif de cet accord est de développer la production de l’entreprise algérienne via un transfert de technologie. Lors de son discours d’ouverture, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a appelé les opérateurs économiques chinois à tirer parti de l’amélioration du climat des investissements en Algérie afin d’augmenter le volume de leurs investissements directs dans le pays. Il a également exhorté, en parallèle, les exportateurs algériens à redoubler d’efforts pour renforcer la présence des produits nationaux sur le marché chinois. « Nous aspirons à accroître le volume des investissements chinois en Algérie, notamment dans les secteurs générateurs de richesse », soulignant les atouts uniques dont dispose le pays, en particulier sa position stratégique et centrale dans le monde arabe et africain, qui fait de l’Algérie un véritable hub économique.
À cette occasion, M. Ghrib a indiqué que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 12,5 milliards de dollars en 2024. « L’Algérie est devenue le plus grand marché commercial de la Chine en Afrique. Aujourd’hui, la Chine est un partenaire stratégique, solide et fort », a-t-il conclu.
Pour sa part, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a indiqué que le fort potentiel de l’Algérie en matière d’investissement ouvrait de «larges perspectives» de coopération industrielle entre opérateurs économiques algériens et chinois.
Par Sirine R