Le président Tebboune à Tizi-ouzou: D’importants projets socioéconomiques lancés
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a effectué, ce mercredi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi-Ouzou au cours de laquelle il a procédé à l’inspection et à l’inauguration de plusieurs projets de développement.
A son arrivée, le président de la République, accompagné du chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’armée Saïd Chanegriha, a été accueilli par les autorités locales civiles et militaires. Un accueil populaire chaleureux lui a été réservé par des personnalités et des citoyens de Tizi Ouzou. Les principales artères de la ville de Tizi Ouzou ont connu une grande affluence de citoyens brandissant l’emblème national et des pancartes souhaitant la bienvenue au président de la République et saluant l’intérêt qu’il porte au développement dans cette wilaya.
De nombreux citoyens, venus des différentes communes de la wilaya, se sont massés le long des principales artères pour saluer le président de la République. Au niveau du boulevard Said Amirouche, le président de la République a échangé avec nombre de citoyens, qui lui ont fait part de leur fierté pour cette visite et de leur soutien total à ses démarches en faveur du développement, de l’essor et de la prospérité du pays. Ils se sont également félicités des engagements tenus par le président de la République, notamment s’agissant de la préservation du caractère social de l’Etat et de la réalisation d’importants projets vitaux dans divers secteurs au service du pays et des citoyens.
Au début de sa visite wilaya, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration du stade baptisé du nom du moudjahid Hocine Ait Ahmed, situé à la sortie ouest de la ville de Tizi-Ouzou et réalisé selon les normes internationales. A cette occasion, le président de la République a écouté un exposé global sur les grands projets de développement dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Implanté au pôle d’excellence de Oued Fali, à la sortie ouest de la ville de Tizi-Ouzou, ce stade de 50.000 places, intégré dans un projet d’un Complexe olympique omnisports, permettra au club le plus titré d’Algérie, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), d’évoluer dans une structure moderne digne de son rang et répondant aux normes internationales. Tout a été étudié afin que le stade de football aux couleurs de la JSK, structure principale du Complexe, réunisse les conditions nécessaires au déroulement des matchs, l’accès des supporters, la couverture médiatique et le confort des joueurs et du public. Le nouveau stade est aussi doté d’un système de gestion technique centralisé (SGTC) qui assurera sa bonne fonctionnalité.
Dans le domaine de la santé, la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié d’un Centre hospitalo-universitaire moderne (CHU) d’une capacité de 500 lits. Le coup d’envoi pour la concrétisation de cet important projet a été donné par le chef de l’Etat. Il est à rappeler que lors d’une réunion d’un Conseil des ministres a été décidé de conclure un marché de gré-à-gré entre le groupe Cosider et le ministère de l’habitat. Qualifié d’un projet structurant, le nouveau CHU abritera l’ensemble des spécialités médicales, y compris certaines disciplines qualifiées d’« innovante», a précisé Farid Salmi, directeur de la santé de la wilaya. Selon lui, il précise-t-il dans une déclaration à une chaîne de télévision. Le nouveau CHU vise à renforcer la carte sanitaire de la région de Tizi Ouzou de manière définitive, précise l’intervenant. Il viendra compléter les infrastructures existantes, notamment le CHU Mohamed Nedir, qui, selon les autorités, ne répond plus adéquatement aux besoins actuels en raison de son état de délabrement. Conçu selon des normes internationales, le nouvel hôpital promet non seulement une meilleure prise en charge des patients, mais aussi des conditions de travail optimales pour le personnel médical. Cette initiative marque une étape importante dans l’amélioration des soins de santé dans la région de Tizi Ouzou.
Dans le domaine de ressources en eau, la wilaya de Tizi- Ouzou a bénéficié d’une station de dessalement de l’eau de mer qui sera réalisé dans la localité de Tamda Ouguemoun dans la commune d’Iflissen. D’une capacité de traitement de 60 000 mètres cubes/j, cette station qui sera en service dans un délai de 16 mois, devrait réduire le stress hydrique dans certaines localités de la wilaya, en attendant la réalisation d’une deuxième station à Aït Chaffaâ (Azeffoun) à dimension régionale et contribuera à l’alimentation des wilayas limitrophes (Bouira et Médéa). Dans le domaine de l’habitat, d’importants projets ont été réalisés durant ces quatre dernières années et des milliers de logements ont été attribuées.
Par Sirine R.