18/05/2024
ACTUALITENATIONAL

Le Salon Batimatec 2024 s’ouvre à Alger: Le «made in algeria» à l’honneur

La 26ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2024), qui se tient du 5 au 9 mai courant, au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, a été inaugurée ce dimanche, avec la participation de plus de 900 exposants dont 600 exposants nationaux.

Le coup d’envoi de cette manifestation économique a été donné par le ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, accompagné du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, en présence du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi. Batimatec 2024, événement phare du secteur du bâtiment et des travaux publics, réunit cette année pas moins de 900 exposants, dont environ 600 exposants nationaux et 300 internationaux de 14 pays. Les entreprises chinoises et les turques sont en forces à cette édition avec respectivement 97 exposants de chine et 90  de la Turquie. Quant aux entreprises italiennes, elles arrivent au troisième rang avec 59 exposants suivis par la France avec 22 exposants. L’Allemagne est représentée lors de cette édition par 7 exposants talonnée par le Portugal avec 6 exposants.

Regroupant toutes les branches du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics, l’évènement est le rendez-vous consacré des professionnels nationaux et étrangers qui pourront profiter de cette opportunité pour mettre en avant leur savoir-faire, leurs nouveaux produits et procédés, et nouer de nouvelles relations d’affaires. Co-organisé par la Algeria Exhibitions (filiale du groupe Safex) et la société « Batimatec-expo », le Salon est placé sous l’égide du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Habitat, Tarek Belaribi, a affirmé que le ce salon rassemble les producteurs de matériaux de construction et la présence de 14 pays à cette 26 éme édition est une occasion en or pour nouer des partenariats  et suivre l’évolution dans ce domaine. Il a indiqué que plusieurs entreprises algériennes exportent des produits et matériaux de construction vers des marchés à l’international. Ceci est un bon signe sur le développement du «made in algeria» qui répond aux normes internationales. « Malgré la concurrence imposée par des fabricants mondiaux, le produit algérien a pu s’imposer sur le marché international. Nous devons travailler davantage afin d’augmenter nos capacités à l’export dans les prochaines années», souligne le ministre, en annonçant qu’un projet pour la fabrication d’ascenseurs en Algérie sera bientôt lancé en partenariat entre un investisseur privé et un étranger.

Les investissements consentis ces dernières années dans le domaine de production de matériaux de construction, « nous a permis de concrétiser l’objectif du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a été ministre de l’Habitat pour la réalisation d’un logement 100% algérien. Cet objectif est aujourd’hui une réalité, dira-t-il. Pour Tarek Belaribi, il faut valoriser ses investissements et s’orienter résolument vers l’export. Dans le cadre de cette 26ème édition, plusieurs conférences et rencontres-débats autour du secteur du bâtiment et des matériaux de construction sont au programme. Il est question notamment de conférences sur les thématiques de « la ville expliquée », « les avantages de l’économie circulaire et efficacité énergétique dans le BTP », « les Start-ups innovantes », ainsi que sur la thématique de la « gestion stratégique en entreprise: vers un management efficace, engagé et durable ». Des conférences sur « les opportunités et pratiques des affaires en Algérie », le « monitoring des immeubles de grande hauteur  » et le « contrôle des corps d’état techniques CET dans le bâtiment » figurent également au menu. En marge de ces conférences, il est prévu également la remise des trophées de la 13ème édition du concours des jeunes architectes « La charrette d’Or », ouverte pour les étudiants et jeunes architectes, dont la thématique est intitulée : « repenser les espaces communs dans les cités d’habitat ». Ouvert aux visiteurs de 11h00 à 18h00, le coup d’envoi du Batimatec 2024 a été donné ce dimanche par le ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la ville, Mohamed Tarek Belaribi, accompagné du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, en présence du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi.

Par Sirine R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *