Ouverture du 23e SIPSA-FILAHA à Alger: Cap sur une agriculture innovante et durable
Le 23e Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie (SIPSA-FILAHA) s’est ouvert, hier à Alger, avec la participation de 750 opérateurs de 39 pays. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, qui a affirmé, dans une allocution à cette occasion, que «la participation qualitative et importante que connaît cette édition reflète l’intérêt des entreprises, des investisseurs et des professionnels locaux et étrangers pour le secteur de l’agriculture en Algérie, où une dynamique sans précédent est enregistrée grâce aux réformes et aux mesures incitatives prises ces dernières années».
Ce salon est désormais «un rendez-vous incontournable pour les opérateurs algériens et étrangers dans divers domaines liés à l’agriculture, à la pêche et aux industries agroalimentaires», a-t-il dit. Et d’ajouter : « Ce salon reflète l’intérêt accru que suscite l’agriculture algérienne, aujourd’hui en pleine transformation grâce à des réformes structurelles et des mesures incitatives ambitieuses». Le ministre a mis ainsi en avant la dynamique enclenchée ces quatre dernières années pour booster l’investissement agricole et renforcer la souveraineté alimentaire de l’Algérie. Il a insisté sur les efforts déployés pour moderniser les filières stratégiques et encourager la production locale. En effet, des thèmes stratégiques pour la souveraineté alimentaire seront au menu de cette édition du SIPSA 2025. Il s’agit de l’agriculture saharienne, développement de la filière dattière, production de semences de pomme de terre, oléiculture, tomate industrielle, aquaculture, etc.). « Les grands axes abordés par cette édition s’inscrivent parfaitement dans les priorités actuelles des pouvoirs publics visant notamment à satisfaire la demande du marché national ; réduire les importations et favoriser les exportations», a-t-il souligné.
Innovation et entrepreneuriat au cœur du salon
Le ministre Youcef Chorfa a salué l’initiative de Filaha Innov, qui organise un concours dédié aux start-ups agricoles africaines, soulignant l’importance de l’innovation pour relever les défis agricoles du continent.
« La mise en place d’un concours dédié aux start-ups africaines, à l’initiative de Filaha Innov, illustre une fois de plus la volonté politique affirmée de l’Algérie de promouvoir l’innovation et d’encourager l’émergence d’entreprises innovantes, considérées comme un levier stratégique dans les priorités nationales», a-t-il affirmé. L’innovation, a-t-il précisé, est appelée à jouer un rôle clé pour améliorer la productivité, stimuler les initiatives régionales et renforcer la coopération agricole africaine.
Une plateforme de rencontres et d’opportunités
Le SIPSA Agrofood 2025 offre également, ajoute-t-il, une plateforme de rencontres professionnelles, d’échanges d’expertises et de développement des exportations. « Cette édition du salon constitue également une opportunité précieuse pour répondre aux exigences de la dynamique du secteur agricole en Algérie, tout en favorisant les échanges d’expériences et l’ouverture sur de nouveaux marchés d’exportation», a-t-il précisé, en soulignant que cette dynamique va de pair avec la volonté de l’État de soutenir les opérateurs économiques et les producteurs face aux défis climatiques, économiques et géostratégiques.
Prennent part à ce rendez-vous économique, disposant d’une superficie d’exposition de plus de 35.000 m2, 750 entreprises algériennes et étrangères issues de 39 pays, dont l’Italie, invitée d’honneur de cette 23e édition. Près de 40 000 visiteurs sont attendus à cette 23 éme édition.
Le SIPSA-FILAHA est divisé en trois parties dédiées respectivement à la production agricole, à l’aquaculture et à l’exportation vers l’Afrique. La manifestation sera ponctuée par l’organisation de plusieurs journées d’étude consacrées aux filières de la pomme de terre et des dattes, à l’agriculture saharienne et aux industries agroalimentaires. Les prix du Concours de l’innovation dans le secteur agricole en Afrique (AFRIKA SIPSA INNOV) seront remis le dernier jour du salon.
Par Zahir R.