Pétrole: Le marché devrait être en croissance en 2023
Dans son analyse de marché du mois de février, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) table sur une progression de la demande en pétrole pour 2023. Le marché du pétrole s’ouvre, en 2023, sur des perspectives encourageantes, selon la dernière analyse publiée par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) le 16 février dernier.
Après une baisse de la consommation au dernier trimestre 2022, l’AIE table sur une progression de la consommation de 2 millions de barils par jour (b/j) à 101,9 Mb/j. Et dans ses perspectives, elle prévoit que l’offre devrait rester supérieure à la demande au cours du premier semestre de cette année. Néanmoins, précise l’agence, la situation pourrait s’inverser si la reprise économique, notamment en Chine, se confirme.
L’agence internationale de l’énergie table sur une progression de 1,2 Mb/j en 2023 surtout par les pays non-OPEP. La production des pays de l’OPEP devrait se réduire en raison des sanctions prononcées contre la Russie.
Enfin, du côté des produits pétroliers, l’entrée en vigueur le 5 février des sanctions contre les produits pétroliers russes pourrait redistribuer les cartes. Alors, la Chine va développer sa propre production de produits pétroliers et développer ses exportations. De plus, de nouvelles raffineries en Afrique et au Moyen-Orient doivent entrer en activité et donc entraîner une hausse des potentiels d’exportation.
Fort de ce contexte, le marché des armateurs pétroliers connaît un regain d’activité sur les premières semaines de 2023. Les rapports des courtiers de fret soulignent l’abondance de pétrole brut entre le golfe du Mexique et l’Europe. Dans son rapport hebdomadaire, le courtier Xclusiv note que le volume moyen actuel se situe aux environs d’un million de barils par jour. Et pour le mois de mars, ce niveau pourrait atteindre 1,5 Mb/j. Deux éléments expliquent l’abondance de ce flux. En premier lieu, les opérations de maintenance et de réparation des raffineries aux États-Unis et la récession économique ont entraîné une moindre demande en brut.
Synthèse Agence