26/12/2024
ACTUAGRICULTURE/PÊCHE

Réalisation de projets agricoles stratégiques au Sud: Le gouvernement veut accélérer la cadence 

Une réunion de coordination entre les différents secteurs pour étudier les besoins des projets en cultures stratégiques dans les wilayas du sud concernant l’approvisionnement énergétique et la création d’infrastructures de base. Organisée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, et dans le cadre de la stratégie de développement de l’investissement agricole dans les grandes wilayas du sud, six ministres se sont réunis, hier à Alger, pour booster l’investissement agricole dans le Sud.

En effet, cette réunion s’est tenue en présence du ministre des Finances, M. Laaziz Faid, du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Youcef Cherfa, du ministre des Travaux publics et des infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, du ministre des Ressources en eau, Tahar Derbal, du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim BIBI TRIKI et le ministre de l’Energie et des Mines.

Selon un communiqué du ministère de l’Energie, cette réunion de coordination entre les différents secteurs vise à identifier besoins en investissement agricole dans le sud, en ce qui concerne l’approvisionnement énergétique et la création d’infrastructures de base pour les périmètres de défrichement (électricité, gaz, routes, fibre optique, eau, etc.), y compris les projets de production de lait en poudre en partenariat avec l’entreprise qatarie « Baladna » dans la wilaya d’Adrar, et de production de céréales, légumineuses et pâtes alimentaires en partenariat avec l’entreprise italienne « Bonifiche Ferraresi » dans la wilaya de Timimoun.

Cette réunion s’est tenue également en présence des walis des wilayas d’Adrar, Timimoun, Illizi, Menia, Ouargla, Ghardaïa et Taghit, et de cadres du ministère de l’Énergie et des Mines et du groupe Sonelgaz.

À cette occasion, le ministre de l’Énergie et des Mines a réaffirmé l’importance stratégique de ce type de projets, qui constitue le fruit d’une coopération et d’un partenariat remarquable entre l’Algérie et l’État du Qatar ainsi qu’avec l’Italie.

Il a également confirmé que toutes les mesures nécessaires avaient été prises par le groupe Sonelgaz pour connecter ces projets à l’énergie requise. Il a ajouté que Sonelgaz avait établi à cet égard une feuille de route opérationnelle, lui permettant de remplir tous ses engagements en matière de raccordement énergétique, ce qui concerne également les investisseurs, industriels et agriculteurs, notamment dans notre grande région sud. Concernant le raccordement des exploitations agricoles, plus de 66 000 exploitations agricoles ont déjà été raccordées à l’énergie à travers tout le territoire national.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *