07/05/2025
ACTUENERGIE

Sonatrach célèbre le 60e anniversaire de sa création

Le Groupe « Sonatrach » a célébré, jeudi soir à Alger, le 60e anniversaire de sa création, étant une halte importante dans l’histoire du Groupe et de l’industrie pétrolière en Algérie, a indiqué un communiqué du groupe. La cérémonie de célébration a été organisée au Centre international des conférences (CIC), en présence de nombre de ministres et de représentants d’institutions de l’Etat, du corps diplomatique et d’entreprises publiques et privées, outre des responsables des médias nationaux, précise le communiqué. Cette rencontre qui s’est déroulée «dans une atmosphère de convivialité et de fierté», a été une occasion pour se remémorer la création de la plus ancienne des entreprises économiques en Algérie après l’indépendance. «Sonatrach voulait à travers cette cérémonie partager la joie de la célébration de ce 60e anniversaire, étant une halte importante dans l’histoire de la compagnie et une fierté pour l’industrie pétrolière en Algérie», souligne la même source. A cette occasion, le Président directeur général (P-dg) de Sonatrach, Rachid Hachichi, a souligné «l’attachement constant du groupe à ses engagements nationaux et sociaux, pendant 60 ans d’existence, en tant qu’entreprise publique au service du développement durable du pays».

Depuis sa création le 31 décembre 1963, souligne, Rachid Hachichi, P-dg de Sonatrach, la compagnie  a effectué «un parcours exceptionnel à plus d’un titre», notant que parmi les objectifs de la naissance de Sonatrach figure le soutien à la croissance et parvenir à l’indépendance énergétique du pays. Les années passaient. Le 24 février 1971, l’Algérie a décidé de nationaliser ses hydrocarbures. Une décision qui a permis à Sonatrach un «développement rapide et impressionnant» et la propulsait a un «véritable moteur de développement durable  dans ses différentes dimensions, ce qui lui a permis d’atteindre un statut d’une des grandes sociétés pétrolières et gazières, en Afrique et dans le monde».

En effet, Sonatrach a travaillé avec une grande détermination, durant soixante ans d’innovation et de développement pour répondre aux besoins du pays en diverses ressources énergétiques et a contribué de manière significative en consolidant ses capacités à l’export, et accroître ses parts dans le marché international, mais également à fournir les sources de financement nécessaires aux projets de développement économique et social».

Cette période a été marquée par «une croissance constante de la production pétrolière de l’entreprise, l’élargissement significatif de son portefeuille d’investissement pour inclure toute la chaîne de valeur». Aujourd’hui, Sonatrach, affirme son P-dg, est «actuellement chargé de construire 05 principales stations de dessalement de l’eau de mer, dans le cadre du plan d’urgence pour le dessalement de l’eau de mer afin d’assurer la sécurité de l’eau. D’autres efforts ont touché à la préservation de l’environnement et du développement des énergies renouvelables, grâce à des investissements durables et des technologies propres, et l’engagement de  réduire ses gaz torchés à un taux inférieur de 1%. Toutefois, assure M. Hachichi, «si les résultats obtenus nous incitent à envisager l’avenir avec confiance et optimisme, la réalité du chemin n’est pas exempte de défis».

Synthèse R E/Agence

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *