05/02/2025
ACTUALITETOURISME

Renforcement de l’infrastructure touristique dans le Sud: Vers l’adoption d’une stratégie globale

Plus de 16 000 touristes étrangers ont visité les régions du Sahara algérien au cours de l’année 2024. Cette année, le tourisme saharien algérien retrouve des couleurs. Ces dernières années, grâce à une politique décomplexée, ce type de tourisme renaît quelque peu de ses cendres. Tous ces touristes qui visitent le Sud enchanté reprennent la même expression : « Une paix intérieure, le repos total ». Pourtant, cette image d’Épinal est légèrement ternie par un manque d’infrastructures. Si, pour le moment, ce type de tourisme tire son épingle du jeu, il n’en sera pas forcément ainsi dans quelques temps. C’est d’ailleurs dans cette optique que la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a fait savoir, depuis la wilaya de Djanet, que son secteur s’employait à adopter une stratégie globale visant à renforcer l’infrastructure touristique dans le Sud du pays.

Dans une allocution prononcée lors d’une rencontre avec les représentants des agences touristiques locales dans le cadre de sa visite dans la wilaya, Mme Meddahi a affirmé que le secteur du tourisme et de l’artisanat œuvre à adopter une stratégie globale visant à renforcer l’infrastructure touristique dans les wilayas du sud du pays. Cette stratégie prévoit le développement des structures et des services en vue de répondre aux besoins des touristes, tout en se focalisant sur le soutien au tourisme saharien, étant un atout touristique fondamental que recèle l’Algérie, a souligné la ministre.

Selon la vision de la ministre, la complémentarité entre les différents secteurs, est importante, afin de promouvoir le tourisme et contribuer ainsi au développement de l’économie locale et à la création de l’emploi au profit des habitants de ces régions, tout en garantissant un équilibre entre la croissance économique et la préservation du caractère traditionnel de la région.

C’est sur cet aspect que M. Nwiwa, qui dirige une agence de voyages à Bordj El Bahri, a souligné qu’effectivement, le manque d’infrastructure hôtelière pourrait nuire à la dynamique enclenchée, mais que celui-ci ne peut être la cause déterminante qui freinerait ce type de tourisme. En effet, selon ce gérant d’agence, fort de son expérience, il explique que ce type de tourisme, au-delà de l’aspect hôtelier, gagnerait davantage en résolvant certains problèmes. Celui-ci cite en exemple, le cas de touristes qui débarquent pour le Sud via Alger. Le fait que notre aéroport n’a rien de chaleureux ou d’accueillant. De nuit, il est même angoissant. Tous les magasins sont fermés. Il n’y a pas grand-monde à l’intérieur. Au point où si quelqu’un a faim, il ne trouvera personne. De même nous assure notre interlocuteur, il y a un manque de coordination pour les transits. Et souvent même le guide de l’agence, ne trouve quiconque pur un éventuel renseignement. Pour ce responsable d’agence c’est un véritable parcours du combattant. Certes reconnait –il, il y a des vols directs pour la destination Sud, mais ils restent insuffisants à beaucoup d’égards.  Mais selon lui, pour beaucoup de touristes, se plaignent de ne pas pouvoir utiliser leurs cartes bancaires pour faire des achats. Seuls quelques grands établissements hôteliers et quelques boutiques acceptent les cartes. Car beaucoup d’entre les touristes, refusent de se balader avec du liquide. En dehors de ces inconvénients, le tourisme saharien a de beaux jours devant lui.

S’agissant des infrastructures hôtelières, Houria Meddahi a fait savoir, que le secteur prévoit une saison touristique réussie au vu de l’affluence croissante des touristes. Par ailleurs, la ministre a fait état de la réception par la wilaya, durant la dernière saison du tourisme saharien (2023-2024), de 11.000 touristes étrangers et de21.000 touristes locaux, tandis que le nombre des touristes étrangers a atteint au cours de la saison actuelle(2024/2025) 8.000 touristes, un chiffre appelé à augmenter au cours de la saison, selon la même responsable.

Mme Meddahi a expliqué cette affluence recrudescente à nombre de facteurs dont le lancement du vol direct Djanet – Paris en sus de la création du guichet unique pour la facilitation des procédures administratives au profit des touristes, saluant, par là même, les grands efforts consentis par les agences touristiques activant dans la wilaya de Djanet, qu’elle les a qualifiées de partenaires essentiels pour la promotion du secteur. Elle a fait savoir, en outre, que ces efforts avaient contribué à la dynamique marquant le secteur, grâce notamment à la mise en place de programmes touristiques intégrés. Et d’ajouter: ces programmes ont également contribué à la promotion de la région en faisant connaitre ses spécificités touristiques et naturelles, rappelant que la politique de l’Etat était basée sur le développement du tourisme intérieur, tous types confondus, à l’effet de garantir la continuité de l’activité du secteur tout le long de l’année , y compris le tourisme saharien, thermal et balnéaire.

Par Réda  Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *