De nouveaux modes de paiement mis en place: Nos banques se digitalisent
Le Secrétaire général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), Lazhar Latrèche a indiqué que le système bancaire algérien se modernise. Le nombre de DAB et GAB (guichet et distributeur automatique de billet) dépasse actuellement les 3 640, les 37 500 de TPE (terminal de payement électronique) déployés au niveau des commerces, avec une augmentation de 23% entre 2021 et 2022, ainsi que le nombre de cartes de payement qui a dépassé les 13,5 millions entre cartes CIB et Dahabia d’Algérie Poste.
En effet, les banques devraient continuer sur cette lancée, en prévoyant l’installation entre 3000 à 4000 TPE par chaque banque au courant de 2023 et l’émission plus de cartes CIB et l’installation de nouveaux DAB et GAB à travers le pays.
Toutes ces opérations vont permettre aux clients d’utiliser les nouveaux modes du paiement, dira-t-il lors de son passage sur les ondes de la radio nationale « Chaîne III ».
Les résultats enregistrés l’année 2022 sont encourageant, indique le SG de l’Abef, en relevant que pas moins de 2,7 millions de transaction effectuées via les TPE pour un montant de 19 milliards de DA, soit une hausse de 27,99% et 9 millions de transactions via internet avec une augmentation de 62%. Le paiement via le mobile fait lui aussi son chemin.
Pas moins de 4 millions de transactions pour un montant de 2,9 milliards de DA ont été effectuée durant ce début de 2023 par e-mobil. évoquant le lancement de l’opération de paiement par carte CIB au niveau des stations de Naftal, le PDG de la BEA a indique que « les premiers jours nous avons enregistré un engouement sur ce nouveau mode de paiement».
S’agissant du financement de l’économie nationale, le même responsable a indiqué que les banques accordent une grande importance à ce segment d’activité. « Aujourd’hui le système bancaire algérien est au cœur de l’économie nationale à travers le financement et des facilitations sont accordées à tout sa clientèles (particuliers, TPE, PME et grandes entreprises)», souligne-t-il, en notant que les délais du traitement des dossiers pour crédits sont de 20 jours et 30 jours pour les projets d’investissement.
Le SG de l’ABEF a fait savoir que les crédits accordés à l’économie nationale ont atteint les 9900 milliards de DA en 2022, en augmentation de 8,75% par rapport à 2021. Il a également annoncé que les crédits à la consommation sont de retour et toutes les banques vont les proposer à des taux attractifs pour l’acquisition de voitures produites en Algérie.
Sur un autre registre, Lazhar Latrèche a indiqué que deux banques seront créées en Afrique (Sénégal et Mauritanie) et d’une autre banque « BEA internationale » en France. Les dossiers sont finalisés et demandes sont en cours de traitement par les régulateurs. « Nous souhaitons avoir des réponses dans les meilleurs délais afin de lancer officiellement ces banques à l’international», souligne-t-il. Le souci de l’Abef est d’accompagner toutes les entreprises algériennes dans leurs opérations d’exportations de marchandises et services. «L’Etat a décidé de s’implanter dans des pays ou nous avons une communauté importante et accompagner nos exportateurs», conclut-il.
Par Sirine R