30/06/2024
ACTUNATIONAL

Forum d’affaires algéro-pakistanais

L’Algérie courtise les investisseurs pakistanais

Le président de la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI), Kamel Hmmeni, a affirmé mercredi à Alger, que « l’Algérie veut renforcer sa coopération avec le Pakistan, tout en tirant  profit de son expertise dans plusieurs domaines, notamment l’industrie du textile».

S’exprimant à l’ouverture des travaux d’un Forum d’affaires algéro-pakistanais, l’intervenant a affiché la disponibilité des opérateurs algériens pour nouer des partenariats avec leurs homologues pakistanaises et ce dans divers domaines. Les potentialités de coopération et d’investissement sont importantes, dira-t-il, en appelant les entreprises pakistanaises à les saisir. Des avantages importants et des mesures incitatives sont accordés aux investisseurs étrangers et locaux dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement, note-t-il, en rappelant également les atouts de l’Algérie occupant une position statistique, une stabilité politique et économique avec un taux de croissance de plus de 4%, la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et d’autres avantages comparatifs comme le prix de l’énergie et une infrastructure de base très développée. En effet, l’investissement en Algérie est plus que bénéfique, d’autant plus que «notre pays est membre de la Zlecaf, Gzale». Des zones de franches sont également en cours de réalisation. Ces atouts  inciteront certainement les partenaires étrangers à venir investir en Algérie qui détient déjà un marché important de près 46 millions d’habitants et possibilité d’aller à la conquête des parts sur les marchés africains notamment et ailleurs.  Après avoir rappelé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une nette évolution durant les deux dernières années, mais qui reste en déca des attentes.  Donc, un nouvel essor pour les relations algéro-pakistanaises est possible.  Evoquant la situation des échanges commerciaux entre les deux pays, le président de la CACI a souligné qu’en dépit  des évolutions enregistrées durant ces dernières, les relations restent en deçà des attentes. « Les échanges entre les deux pays sont faibles, et ce, malgré leur augmentation. Elles sont passées de 17,45 millions de dollars à 2022 à 27,53 millions en 2023. L’analyse des données montent que la balance est en faveur du Pakistan», note-t-il, estimant que les relations et la coopération entre les deux pays peuvent être hissées à des niveaux supérieurs. « Je suis très optimiste pour l’avenir de nos relations. Le développement des relations économiques entre les deux pays passent également par le développement des partenariats économiques et industriels entre les entreprises algériennes et pakistanaises», a-t-il affirmé.

Pour sa part le secrétaire général de la CACI, Khaled Dehane a indiqué, dans son intervention, que l’Algérie est un marché prometteur et des chantiers importants sont ouverts dans divers domaines, nécessitant la présence des étrangers pour l’accompagner en lui apportant le savoir faire et les technologies nouvelles. Pour lui, le Pakistan peut apporter sa contribution notamment dans les domaines des industries du textile, automobile et autres. L’ambassadeur du Pakistan, son excellence Khalid Hussain Khan Gudaro, a affiché la disponibilité de son pays pour promouvoir les échanges commerciaux avec l’Algérie, en annonçant que deux événements importants seront organisés  en Pakistan dans les domaines agricoles et textiles. Il a annoncé que des rencontres seront organisées incessamment avec le ministère du Commerce algérien pour examiner les moyens de coopération dans ces deux domaines à savoir la fourniture de l’Algérie en certains produits agricoles (Riz et sucre) et également dans le domaine du textile. Le diplomate pakistanais a indiqué que durant cette foire internationale d’Alger (FIA), une cinquantaine de sociétés sont présentes et l’année ce nombre sera doublé.

 Par Z R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *