24/04/2025
ACTUALITEFOIRE/SALON

Industrie des boisons et des aliments liquides: Le salon «Drinktec 2025» présenté à Alger

L’Allemagne s’intéresse au marché algérien des boissons et des aliments liquides. Un roadshow annonçant l’organisation du prochain salon Drinktec 2025, prévu à Munich du 15 au 19 septembre, s’est tenu mercredi après‑midi à Alger.

Rassemblant plusieurs industriels du secteur ainsi que des représentants d’organisations patronales, cette rencontre a permis aux organisateurs de présenter les nouveautés de Drinktec, où plus de 1 000 innovations seront dévoilées. L’événement accueillera des exposants issus de 60 pays.

Drinktec 2025 s’annonce comme une édition phare, avec un programme enrichi et des halls d’exposition presque complets, a affirmé Susanne Blüml, représentante du groupe allemand YONTEX GmbH & Co. KG. Cette première rencontre organisée en Algérie « témoigne de l’intérêt que nous portons au marché algérien », a‑t‑elle souligné.

Selon les chiffres présentés, les exportations de machines pour l’industrie agroalimentaire et l’emballage vers l’Algérie ont atteint un pic de 523 millions d’euros en 2015, avant d’être divisées par deux en 2021, année marquée par la pandémie de Covid‑19, pour tomber à 214 millions d’euros. Reparties de ce niveau bas, elles ont renoué avec une croissance soutenue, atteignant près de 300 millions d’euros en 2023, soit une progression de 26 % sur un an.

En 2023, l’Italie s’est imposée comme premier fournisseur de l’Algérie, avec des équipements d’une valeur de 109 millions d’euros (38 % de part de marché), devant la Turquie (49 millions) et la Chine (40 millions). L’Allemagne, avec 33 millions d’euros (12 %), se classait au cinquième rang, derrière la France.

Une édition tournée vers l’interaction et les tendances de demain

Les données de la VDMA pour 2024 confirment cette dynamique positive. M. Daniel Dellemann du groupe VDMA a affirmé que les exportations vers l’Algérie devront dépasser les 415 millions d’euros. C’est ce que motivé notre présence ici en Algérie, ajoute-t-il, indiquant que l’industrie des boissons au Moyen-Orient et en Afrique, une filière en croissance dans un contexte à la fois local et mondial.

Pour sa part, Idriss Hadj Nacer du bureau d’études Itri Insights a analysé le marché local algérien en mettant en lumière les ambitions locales et les technologies globales, ainsi que les défis et opportunités qui façonnent l’avenir des boissons et aliments liquides en Algérie.

L’édition 2025 sera marquée par le lancement du Liquidrome, un nouveau format d’accompagnement conçu pour renforcer les échanges entre chercheurs, industriels et visiteurs. Dans le hall C4, plusieurs zones interactives permettront de découvrir les dernières tendances à travers des démonstrations, conférences et débats. Un espace de réseautage facilitera par ailleurs les rencontres professionnelles.

Drinktec mettra en lumière des technologies de pointe présentées en fonctionnement réel, couvrant toute la chaîne de production, du remplissage à l’emballage.

Trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux du secteur

L’industrie des boissons est confrontée à des défis croissants, tant en matière d’innovation que de durabilité. C’est pourquoi Drinktec 2025 a structuré son programme autour de trois piliers : « Lifestyle & Health : mise en avant des boissons à base de plantes, de nouvelles formulations et procédés liés à la santé et au bien-être. Data2Value : exploration des apports de l’intelligence artificielle dans la gestion des données pour une production plus efficiente et Circularité et gestion des ressources : focus sur les solutions durables, notamment en matière de recyclage et de traitement des eaux usées».

Par Z R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *