Industrie publique: Légère hausse des prix à la production
Les prix à la production industrielle hors hydrocarbures, du secteur public national enregistrent une croissance de +0,5% au troisième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent, qui s’est caractérisé par une croissance de moindre ampleur, soit + 0,1%, indique l’Office national des statistiques (ONS) dans sa dernière Note sur l’indice des prix à la production industrielle au 3ème trimestre 2024. La croissance relevée durant ce trimestre, et par rapport à la même période de l’année précédente s’élève à +0,4%.
En effet, une croissance sensible caractérise le secteur de l’Energie au troisième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent, qui a connu une variation négative de 2,0%. La croissance relevée durant ce trimestre se situe à un taux de +3,7% . Après une tendance baissière des prix à la production industrielle enregistrée par le secteur des Mines et Carrières, au trimestre précédent avec un taux de -3,3%, un rebondissement à la hausse définit le troisième trimestre avec un taux remarquable de +7,2%, ajoute la même source. Ce résultat s’explique particulièrement par la hausse des prix observée par l’extraction de sel (+ 5,9%) ainsi que de l’extraction du minerai de phosphate (+8,6%). En revanche, l’extraction du minerai des matières minérales inscrit une baisse de 2,6% durant ce troisième trimestre 2024, et ce, contre une hausse de 8,0% relevée au trimestre précédent.
Par ailleurs, une nette décélération du rythme de hausse caractérise le secteur des ISMMEE, en passant d’un taux de croissance de +2,6 au 2ème trimestre 2024 à +1,3% au 3ème trimestre 2024. Ce résultat émane principalement des hausses relevées au niveau de certaines branches du secteur, à savoir : la sidérurgie, transformation de fonte et acier (+5,0%), la production et transformation des métaux non ferreux (+13,4%) et la fabrication des biens de consommation électriques (+3,6%).
Quant aux prix à la production au niveau de la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques reculent de (-4,1%) et la mécanique de précision pour équipements de (-29,4 %).
Après une hausse de 2,6% relevée au trimestre écoulé, les prix à la production dans le secteur des Matériaux de Construction inscrivent une baisse de 1,6% au cours du 3 ème trimestre 2024. Cette tendance s’explique principalement par le recul des prix relevés au niveau de la fabrication des produits en ciment et matériaux de construction divers avec « un taux de -7,9%. – La tendance baissière affichée au 2ème trimestre 2024, se poursuit au 3ème trimestre 2024 au niveau du secteur des Industries Agro-Alimentaires, avec un taux de croissance qui passe de -2,0% à -1,3%».
Cette tendance concerne l’ensemble des branches d’activités du secteur, soit respectivement, -0,7% pour le travail de grain, -0,5% pour l’industrie du lait et -2,8% pour les produits alimentaires pour animaux.
Après une stagnation observée au trimestre précédent, les prix à la production au niveau du secteur du Bois, Liège et Papier enregistrent une baisse de 1,8% au 3ème trimestre 2024, due particulièrement au repli des prix de la branche de la fabrication et de la transformation de papier, soit -4,3%. Contre une croissance de 2,3% relevée au trimestre précédent, les prix des Industries Diverses reculent d’un taux de -2,5% au 3ème trimestre 2024. Enfin, le reste des secteurs d’activités se caractérise par des stagnations durant le troisième trimestre 2024.
Par Selma R.