La majorité des projets enregistrés à l’AAPI sont en phase de réalisation: L’investissement sur la bonne voie
Avec un portefeuille de près de 14 000 projets d’investissement, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) s’apprête à franchir une nouvelle étape décisive dans le développement économique du pays. Son directeur général, Omar Rekkache, s’est exprimé sur l’état d’avancement de ces projets et les efforts menés pour positionner l’Algérie comme une destination privilégiée pour les investissements, tant nationaux qu’étrangers.
Depuis sa création, l’AAPI joue un rôle clé dans la dynamisation de l’investissement en Algérie. Elle s’est donnée pour mission d’accompagner les porteurs de projets en facilitant leurs démarches, notamment en levant les contraintes bureaucratiques liées à l’accès au foncier industriel et au financement bancaire. À ce titre, M. Rekkache a indiqué que la majorité des projets approuvés ont déjà entamé leur phase de concrétisation. « Ces projets ne sont plus de simples intentions : beaucoup sont désormais en cours de réalisation effective. Les états obtenus indiquent que la majorité des projets sont entrés en phase de réalisation effective », a-t-il ajouté. Les informations reçues des services des Douanes font état de l’entrée d’équipements et de matériels en tant qu’intrants destinés aux projets enregistrés dans le cadre de l’importation. Cela démontre que «nous sommes passés à une nouvelle étape, celle de la présentation de résultats concrets», a-t-il dit.
L’un des objectifs fondamentaux de l’agence reste de bâtir un climat de confiance autour de l’investissement. Pour y parvenir, des réformes structurelles ont été engagées, visant à simplifier les procédures administratives, à accélérer la délivrance des permis de construire et à améliorer l’accès au foncier industriel. « Nous nous efforçons de répondre aux exigences du marché, aussi bien local qu’international, tout en offrant un accompagnement sur mesure aux investisseurs », a déclaré le DG de l’AAPI sur les ondes de la « Chaîne I » de la Radio nationale.
Face aux critiques concernant la lenteur des procédures, l’agence revendique des avancées concrètes. La preuve en est le démarrage sur le terrain de nombreux projets, témoignant d’un basculement vers l’action. Par souci de transparence, des visites d’évaluation seront bientôt lancées. La première inspection est prévue dans la wilaya de Djelfa, suivie par celle de Naâma, où le plus grand projet régional de transformation du papier s’apprête à démarrer.
Parmi les projets structurants, figure la prochaine mise en chantier d’une usine de production de sucre dans la wilaya d’Ouargla, qui a obtenu toutes les autorisations nécessaires, y compris l’attribution du terrain. Ce projet symbolise la volonté de relancer l’industrie nationale et de répondre à la demande locale en produits de base. « Cette usine fait partie d’un ensemble d’initiatives visant à revitaliser le tissu industriel du pays », a expliqué M. Rekkache.
L’AAPI accorde également une attention particulière aux petites et moyennes entreprises (PME), perçues comme des piliers essentiels de la croissance économique. Un accompagnement renforcé leur est destiné, en cohérence avec la stratégie nationale de diversification industrielle. L’agence vise un développement équilibré à l’échelle du territoire, en orientant les investissements vers les régions encore peu exploitées économiquement.C’est dans cette optique qu’une approche de développement territorial équitable a été adoptée.
Annulation de 20 décisions d’octroi de concessions
L’objectif : faire en sorte que toutes les régions du pays profitent des retombées économiques des projets lancés. « Nous veillons à ce que les régions qui peinent à attirer les investissements puissent bénéficier d’un soutien ciblé », a indiqué Rekkache. Ainsi, plusieurs pôles industriels spécialisés verront le jour : à Bordj Bou Arreridj pour la fabrication d’outils scolaires, à Médéa pour le cuir et les chaussures, ou encore à Blida et Aïn Defla pour les industries agroalimentaires. Des projets liés au froid industriel seront également développés dans les régions du Sud.Dans un souci d’efficacité, l’AAPI a pris des mesures fermes pour assainir la gestion du foncier industriel déjà attribué. D’ailleurs, une vingtaine de décisions d’octroi de concessions a été annulée en raison du manque de préparation des projets proposés par leurs promoteurs. Ce signal fort reflète la détermination de l’agence à garantir la concrétisation effective des projets retenus.
Mais des défis subsistent, notamment en matière de disponibilité du foncier dans certaines wilayas comme Alger et Blida, ce qui freine parfois la mise en œuvre des projets. Des solutions sont néanmoins en cours de déploiement. Par exemple, 20 lots de terrain ont récemment été mis à disposition dans la wilaya de Blida, et sont désormais intégrés dans la plateforme numérique dédiée aux investisseurs, afin d’en faciliter l’accès.
Par Mourad A.