18/04/2025
ACTUALITEINDUSTRIE

L’Algérie se lance dans l’industrie automobile

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique Ali Aoun a supervisé lundi dans la zone industrielle de la commune de Tafraoui (Oran), l’inauguration de l’usine automobile de la marque italienne « Fiat ».  La cérémonie d’inauguration de cette usine s’est déroulée en présence du vice-ministre italien de l’Entreprise et du « Made in Italy », Valentino Valentini, et du directeur général du groupe Stellantis auquel appartient la marque Fiat, Carlos Tafriz.  

Ce projet structurant a été réalisé en un temps record, puisque les travaux de mise en œuvre ont débuté en novembre 2022, après la signature en octobre 2022 d’un accord-cadre entre le ministère de l’Industrie et le groupe « Stellantis, quatrième mondial du secteur de l’industrie automobile, qui comprend 12 marques dont « Fiat ».

L’accord-cadre signé entre les deux parties, met l’accent sur la nécessité de développer les activités industrielles liées à la construction automobile, le service après-vente, les pièces de rechange, ainsi que sur le développement de la filière de la construction automobile en Algérie.

Dans son discours d’ouverture, le ministre a salué l’importance du projet qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique et du partenariat entre l’Algérie et l’Italie dans le secteur de l’industrie mécanique.

Il a également révélé que son département cherche, à travers sa nouvelle vision stratégique, à établir des bases solides pour le développement de l’industrie automobile en partenariat avec des partenaires ayant une grande expérience dans ce domaine. Le ministre a souligné la nécessité de créer des entreprises locales pour réaliser l’intégration locale en valorisant les matières premières nationales.  Le projet s’étend sur une superficie de 40 hectares et répond à toutes les conditions nécessaires. Sa capacité de production atteindra 50 000 voitures d’ici la fin de 2024 et 90 000 voitures d’ici la fin de l’année 2026.

Le projet créera 509 emplois d’ici la fin de l’année 2023 et atteindra 1 200 emplois d’ici la fin de l’année 2026.

Par ailleurs, le ministre Ali Aoun a affirmé que le lancement de ce projet sera suivi par le lancement d’autres projets répondant aux mêmes normes d’intégration et de valeur ajoutée.

Il a souligné que «l’attraction des investisseurs étrangers dans l’industrie automobile est une priorité absolue aujourd’hui pour soutenir divers secteurs et stimuler l’économie nationale».

Selon le ministre, l’Algérie possède toutes les qualifications et les possibilités pour devenir un pôle industriel d’excellence et une porte d’exportation vers l’Afrique et l’Union européenne. Un protocole d’accord a également été signé pour l’expansion du projet industriel de Stellantis en Algérie entre le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique et Stellantis Aruba, afin d’augmenter la capacité de production de l’usine tout en respectant les engagements convenus.

Par Slimane T.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *